Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Ils l'ont fait, ils sont en play off !

Ils l'ont fait , ils sont en play-off, évidemment ce n'est qu'un parti-pris éditorial mais un titre bien réfléchi pour souligner la résilience des joueurs du BBL qui sans la pénalité sportive pour raisons financières se verraient offrir un quart de finale de Proligue contre Tremblay. Nos joueurs s'étaient fait un pari, aller jusqu'au bout de la compétition, jouer à fond tous les matchs jusqu'à la dernière journée et voir si sur le terrain, en dehors de toute sanction, ils auraient arraché une place en barrage pour les finalités du championnat à Dijon.

Restait à battre une solide formation de Massy, habituée à disputer ces barrages et récent pensionnaire de la Starligue.

Certes, ce club est en cours de reconstruction et son classement n'est donc pas à la hauteur de son standing habituel mais il n'en reste pas moins que cette équipe est rodée à la Proligue.

Point de retranscription précise du match, souhaitant profiter pleinement de ces derniers moments du BBL, au sein du Kop, rejoint par mon ami Fred et pas très loin de Myriam, notre championne du monde, j'avais mis de côté le carnet de notes...

Pour résumer, les girondins avaient à coeur d'offrir une dernière prestation à leur public, un public venu en masse battant les records d'affluence. Les mauvaises langues diront que c'était par ce que les dirigeants avaient décidé de la gratuité... Que nenni, les fans du BBL avaient fait la démarche de se déplacer pour profiter une dernière fois de leur équipe. Tous supporters hier dans la tribune sud, un grand bravo d'avoir encouragé les joueurs tout au long des 60 minutes.

Il faut dire que c'était facile de se laisser emporter par l'enthousiasme car les bordelais nous ont offert un match plein. Prenant très vite le large, ils ont ensuite géré leur avance face à des adversaires dépassés. Tout réussissait au BBL, c'est à croire que les dieux du handball avaient choisi leur camp.

Score final : 41 à 32 et avec une équipe diminuée sans nos blessés de longue date auxquels se sont rajoutés Damiani et Furlan, excusez du peu !

Ce que nous retiendrons :

Un Ivan Vekic au sommet grâce à qui l'écart s'est fait rapidement.

Un Gurskis qui a détourné 3 ou 4 7m notamment avec une double parade exceptionnelle. Rien de mieux pour rendre fou le public !

Un Guiraudou qui a livré une bataille de tous les instants en attaque pour prendre sa position et scorer ! Un vrai guerrier ce pilou !

Un Contiero à la passe, au tir, créateur d'espaces... n'en jetez plus, la corbeille est pleine.

Un Brouzet qui a eu peu de temps de jeu mais qui sait pouvoir compter sur ses supporters pour l'encourager. Patience Nathan.

Un Asabina incertain avant la rencontre et qui a été préservé mais montré toute sa détermination lorsque le fauve était lâché dans l'arène. Un diamant brut ce joueur !

Un Herrero, Valentin la main froide, qui nous a encore gratifiés d'un 7m dont il a le secret.

Nico Minne, l'élégant, l'agitateur de défense.

Zammit nous a régalés sur son aile et au 7m, il a donné une grosse migraine aux gardiens massicois.

Un balti-Khader qui a profité de la rotation pour rendre une copie parfaite à droite.

Un Strickland flamboyant, tout sourire, bien servi coup sur coup par Vekic en contre attaque pour crucifier les parisiens et enthousiasmer les tribunes de Dauguet.

Un Clarac tout feu tout flamme, condamné aux tâches obscures pourtant si essentielles.

Un Postel, joueur de devoir qui n'hésite pas à aller se fracasser le crâne contre un mur pour récupérer une possession. Duncan, on t'adore !

Que dire de notre Antoine, capitaine exemplaire auteur de 3 derniers matchs au meilleur de sa forme pour le grand plaisir du Kop. Chapeau bas Monsieur Gutfreund !

Un grand merci à tous le staff, nos soigneurs et préparateurs physiques, Minou, notre analyste vidéo et deux entraîneurs qui, sur ces deux années, auront su tirer le meilleur partie de l'effectif, trouver les solutions tactiques et insuffler cet état d'esprit remarquable.

L'action se poursuivait de longues minutes sur le 40 x 20 après le coup de sifflet final... chacun profitant de ce dernier moment pour saluer et remercier ces joueurs, nos héros. Les enfants couraient pour se faire signer un autographe, prendre une dernière photo. Disposer d'un moment pour se dire au revoir, se rendre hommage est un vrai luxe pas si courant.

Ce fut un moment très fort en émotions, chacun prenant conscience que c'était le bout du chemin mais quel chemin ! 2 ans de fierté, d'émotions, de joies... un titre de Nationale 1. J'ai vu des larmes couler, des bénévoles tristes, des joueurs émus, Théo, Ivan ! Le regard sombre de Gégé ! Comme disait le grand philosophe Patrick Sébastien " c'est que d'l'amour !" J'entendais par ci par là : "quel gâchis !" ou "qu'est-ce qu'on va faire maintenant le vendredi soir !".

Il sera temps de tirer les enseignements de ces deux années du BBL, de comprendre les raisons de cet échec ! D'autres articles seront prochainement consacrés à l'héritage du BBL !

Je ne voudrais pas faire mon Michel Drucker mais remercier beaucoup de personnes au nom de l'Union Fan's que j'ai croisées en dehors des joueurs :

- les bénévoles, eux comme les joueurs, n'ont rien lâché, ils ont toujours été là... cette résilience précédemment évoquée, elle se retrouve à tous les niveaux. Merci Tata, Xavier et à toute l'équipe. Les étudiants d'Amos également qui ont fait un boulot incroyable.

- les dirigeants : ils n'avaient rien à espérer de cette aventure, juste à s'offrir des nuits blanches et y a perdre de l'argent. Il ne faut jamais critiquer sans savoir, on est parfois à mille lieux de s'imaginer la réalité. Je préfère ceux qui font avancer les choses et n'ai aucune considération pour ceux qui critiquent sans savoir, confortablement installés devant leur ordinateur. Et malheureusement, cette catégorie de personnes, bien souvent dans l'anonymat ou sous de fausses identités, foisonnent sur les réseaux sociaux causant bien des maux à notre société. Sans nos dirigeants, nous n'aurions jamais eu ces belles rencontres de Proligue...Donc MERCI à Monsieur Onillon qui était le seul à pouvoir sortir le handball girondin de l'ornière, des querelles de chapelle, et lancer cet élan pour rendre la fierté au handball masculin sur notre territoire. Egalement Monsieur Do Souto, Madame Vauna et Monsieur Contiero.

- Julie, Clément et encore très récemment Charlotte et Anthony qui oeuvraient quotidiennement pour le BBL avec beaucoup d'implication. Des personnes sur lesquelles on pouvait compter ! Toujours avec le sourire !

- Spécial remerciements à David toujours rayonnant et homme de valeurs ! A Gérald, je le redis sa passion du handball et son humanisme transparaissent dans ses photos ! A Benoit, notre speaker officiel qui était retenu vendredi pour d'excellentes raisons...

- Enfin remerciements à mes amis de l'Union Fans : Sam, notre tambour battant, Caroline et Fabienne indéfectibles supportrices du BBL et grandes connaisseuses de handball, Jean Luc notre nouveau Président, La famille Imbertie qui s'est pris au jeu (Atchoum notre mascotte), Nicole et Jean-Louis, Martial et Stéphane et bien entendu la famille Rayer, compagnons de route aux 4 coins de France.

Le communiqué de presse, officialisant la fin du handball professionnel en Gironde, le souligne avec beaucoup de justesse : " nous gardons en nous le souvenir de chaque moment partagé, de chaque victoire arrachée, de chaque défaite surmontée ensemble. Nous avons vécu des instants de pure magie, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires et qui continueront d'inspirer les générations futures".

En cette fin de soirée de ce vendredi 19 mai, sans savoir s'il fallait en sourire ou en pleurer, chacun avaient conscience, dans la plus grande dignité, que cette brève histoire, contrariée par des vents mauvais, donnait naissance à un sentiment profond de plénitude, à un instant de grâce des plus précieux à jamais gravés dans nos coeurs et nos mémoires. Un lien indéfectible venait finir de se créer entre tous ceux qui avaient contribué de près ou de loin à cette belle aventure.

 

Christophe D.

Photos de Gérald Okin Boulangé

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article