Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BL met fin à la belle série du PAUC

C'est vrai que depuis février, la réserve du Pays d'Aix Université Club est inarrêtable et a fait une remontée éclair au classement au point de venir menacer Draguignan le leader.

Côté Bruges Lormont, belle embellie également, notamment à domicile, mais la défaite surprise à la Crau et la raclée en Coupe de France face à Annecy ont un petit peu refroidi les supporters girondins.

Alors l'affiche promettait et le public n'a pas été déçu...

En effet les équipes se sont livrées à un duel où aucune des deux équipes n'a voulu lâcher prise. Pas d'écart significatif jusqu'au money-time, cher à Mister Bee, où le BL parvient à s'imposer mais clairement le match aurait pu basculer au profit de l'adversaire. Une confrontation très ouverte, très rapide, prolifique en buts en témoigne le score final, 36 à 32 (20 à 20 30ème). Un profil de match bien connu avec les centres de formation, une jeunesse talentueuse et galopante face à une équipe plus mature, au mental bien forgé.

Plus en détail, ce que nous retiendrons :

Le PAUC qui prend les choses en main mais heureusement Javier fait bonne garde et limite la casse : une première parade face à l'ailier droit Molliex et une seconde face à l'ailier gauche qui s'excentre croise au premier poteau et notre portier espagnol repousse du pied quasiment dans sa lucarne. Impressionnant !!!!

Les tauliers du BL Contiero, par 2 fois et Moreau égalisent (3 à 3 3ème) : c'est vraiment parti sur les chapeaux de roues malgré la chaleur ambiante !

La paire d'arrière, Berchoux le droitier et Gourdel le gaucher (meilleur buteur de la poule 4) lâchent des shoots aussi puissants que précis.

 

 

Côté girondins, Furlan, en appui ou dans la prise d'intervalle, à trois reprises, montre qu'il sait tout faire tandis qu'Herrero sur son aile et au 7 mètres témoigne de beaucoup de sang froid.

 

 

A noter toutefois que le jeune gardien aixois, Schultz, est bien souvent sur les ballons sans parvenir à les sortir. Il faut donc faire preuve de finesse, et c'est bien le cas lorsque Valentin, encore lui, remet la balle à son pivot, sans opposition à la zone... Martxel ne se fait pas prié et ajuste. Les bordelais ont fait un mini break (11 à 9 14ème) de courte durée puisque les provençaux reviennent rapidement et reprennent l'avantage.

Il faut un stop de Javier qui se déploie comme une araignée face à l'ailier gauche Lavignac et toute l'attention et la malice de Charly Harribey qui récupère un ballon repoussé par le gardien et marque acrobatiquement dos au but au contact avec le défenseur.

Contiero prend les choses en mains et maintient son équipe dans la course avec deux réalisations consécutives notamment un tir sous la barre magnifique (15 à 15 22ème).

 

 

Javier réalise également une superbe parade sur une tentative de l'irrésistible Gourdel qui plein centre utilise la défense pour masquer son tir croisé. Javier quasiment pris à contre pied, se couche et bloque la balle du bout de sa jambe gauche.

Deux nouveaux entrants sur le terrain, pour un jet de 7m. Bizarre puisque Valentin avait gagner tous ces duels sur cet exercice (?) Noah Harribey face au portier Simon Forets, ficelle comme bien souvent !

Et c'est le but gag de la soirée, les méditerranéens évoluent en infériorité numérique suite à l'exclusion Zanibellato. L'excellent Coach, Benjamin Pavoni, décide de faire sortir son gardien pour évoluer à 6 en phase offensive. Mais voilà, le BL récupère le ballon après un échec au tir, le ballon arrive dans les mains de Contiero qui de son camp, voit le gardien revenir à grandes enjambées vers son but, ajuste un tir pour tenter de le lober mais avouons-le pas très bien... le cuir rebondit devant le gardien qui recule, en déséquilibre à 10 mètres de sa cage... Schultz croit s'en saisir mais la balle lui échappe des mains et file au fond des filets. Le pauvre Schultz s'en retourne sur le banc la tête dans le maillot... il ne remettra plus les pides sur le 40X20. Le syndicat des Gardiens de Handball (le SGHB) a immédiatement réagi dans un communiqué laconique " Wilson, nous ne soutenons dans ce moment difficile, le but caquette est arrivé aux meilleurs, nous connaissons ta grande valeur et savons que tu sauveras ton équipe lors d'un prochain match. C'était juste pas ton jour ".

Le but fait très temporairement l'affaire des girondins (17 à 15 24ème) car les aixois remontent au score par Berchoux et Gourdel. D'autant que Forets qui a pris place dans les bois réalisent les stop notamment dans un duel seul face à Furlan. Vaki !!!

Les deux frères Harribey reprennent leur fameux numéro qui a plutôt bien fonctionné cette saison : Charly obtient le 7m, Noah le transforme (18 à 17 25ème).

Berhoux puis Chiabrero Ruiz qui intercepte en défense et file seul au but redonnent un but d'avance aux provençaux. Le chassé croisé continue. Cassagne pose un temps mort.

Félix Andrieu bien décalé à l'aile droite par Charly Harrinbey égalise. Le jeune expoir bordelais signe son retour dans l'équipe. Un but de Gourdel, un but de Noah Harribey et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score fleuve mais une parfaite égalité (20 à 20 30ème).

 

 

Début de la seconde période, Amany a pris place dans les cages bordelaises mais ne peut rien sur un tir de Levavaseur à l'aile. Il faut dire que les locaux évoluent e infériorité numérique suite à l'exclusion temporaire d'Herrero pour un tir dangereux.

Les équipes balbutient par moment leur handball mais enquillent les buts. Amany ne touche pas un cuir... il tarde à rentrer dans son match. Contiero maintient les siens à flots par un tir décroisé magnifique et un service impeccable, une offrande à son pivot Agorreta (24 à 24 36ème).

Averland Amany met pour la première fois Berchoux en échec. Mais l'arrière gauche prend sa revanche quelques instants plus tard. Au métier, suite à une répétition de fautes, Furlan obtient l'exclusion de Zanibellato qui paie les pots cassés pour son équipe.

Balti Khader après un premier échec sur un tir à rebon à l'aile qui est repoussé par la transversalle, ne s'en laisse pas compter et va régaler le public d'un geste rarrement vu. En déséquilibre et en suspension au dessus de la zone sur son aile, il parvient à casser son poignet, et à la force de celui-ci à lober le gardien avancé... la trajectoire de la balle est prodigieusement ajustée. A montrer dans toutes les académies.

 

 

Si Amany repousse en touche le tir de Gourdel, les sudistes conservent la possession et Molliex à l'aile droite exploite cette extra balle. Un arrêt de Forets sur une tentative de Martxel offre une balle de +2 aux aixois qui ne manquent pas l'occasion par Levavasseur (25 à 27 42ème).

Mais voila, les girondins ont de la ressource mentale... Martxel accroché marque... les arbitres oublient de sanctionner une faute évidente.

 

 

Contiero lui trouve une nouvelle lucarne. Le BL a parfois calé mais jamais très longtemps.

L'atmosphère commence à devenir électrique... Agorreta est sanctionné d'une exclusion mais le PAUC est sanctionné d'un passage en zone sur une phase ofensive. Derrière Furlan obtient le 7m. Le BL semble bien gérer son infériorité numérique mais voilà Noah butte sur Forets... toutes les séries connaissent une fin. Le BL est puni immédiatement par 2 nouveaux buts aixois.

Contiero et Moreau haussent l'intensité défensive... sous les encouragements de la tribune. Martxel bénéficie d'une nouvelle belle passe de Contiero, les deux ont l'air de bien s'entendre... notre pivot espagnol, toujours très adroit, réduit l'écart (28 à 29 48ème).

 

 

Petit temps faible du BL marqué par l'exclusion un peu idiote de Felix Andrieu au plus mauvais moment... l'apprentissage des meilleurs passe par là. Heureusement, Aix n'en profite pas ; mieux, les bordelais gèrent au mieux d'abord par Herrero sur son aile et une petite roucoulette inversée qui fait lever les spectateurs puis ensuite par Captain Xav' qui s'engage vaillament et transperse la défense.

 

 

Dans l'intervalle, j'ai plus entendu que vu le poteau sauver Amany. Le BL a repris les commandes du match (30 à 29 52ème). Pavoni rappelle sa troupe pour une petite explication de texte.

Peine perdue, Herrero récupère une balle et file seul au but. A l'arrêt d'Amany succède une nouvelle réalisation de Furlan.

 

 

Aix ne renonce pas : Gourdel marque et obtient l'exclusion de Contiero. Les visiteurs prennent Furlan en individuelle. Forets réalise une belle parade du bras sur un tir bordelais ; le portier provençal s'empare rapidement du ballon et profite de la supériorité numérique et de la sortie de son alter et go pour ajuster un tir dans la cage désertée (32 à 31 55ème).

Il va falloir serrer les dents pour le BL car le match peut basculer du mauvais côté sur un détail, un petit fait de match.

Balti Khader obtient un 7m et Herrero reprends la main à cet exercice. On se dit que la balle doit peser bien lourd... c'est le moment où il ne faut pas trembler. A l'expérience, Valentin feinte, attend que le gardien se couche pour ajuster au dessus de la tête. (33 à 31 55ème). Ouf !

Molliex hérite d'un ballon pas facile sur son aile droite, Amany s'est avancé, détend ses bras très hauts au dessus de la tête pour lui rendre la tâche encore plus ardue... Averland détourne des deux mains. Je comprends pourquoi maintenant le staff a décidé de maintenir son gardien en place malgré un début de match des plus compliqué ! Et pour tout dire ce genre de péripétie me rend heureux !

Captain Xav' se lance et croise dans la lucarne...(34 à 31 56ème)...

 

 

cela commence à sentir bon, il faut finir le travail. Martxel donne tout ce qui lui reste en défense... Pavoni pose son dernier temps mort. Certes Berchoux marque superbement d'un tir après contact mais Herrero lui répond d'un magnifique lob sur passe de Balti Khader de l'aile opposée.

Nouvel arrêt d'Amany, puis un second et la victoire s'offre aux bordelais heureux qui assurent là probalement leur maintien. Quelle saison ! Ses bas, ses hauts !

 

 

Après une victoire sur les leaders, les dauphins tombent en terres girondines, preuve que notre équipe mérite amplement sa place à ce troisième échelon national. Prochain rendez-vous le 4 mai prochain pour la réception de nos voisins de Billère.

 

 

Christophe D.

Photos de l'inouï Gérald BoulanGé pour handshoot.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article