Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Faire le dos rond

Pour le compte de la 7ème journée, le Bordeaux Bruges Lormont recevait le Pau Nousty Sports à Léo Lagrange. Après un déplacement à Dreux et une trêve internationale, l'occasion était donnée aux girondins de retrouver leurs supporters et avec l'avantage du match à domicile, de conforter la première place au classement.

En face les pyrénéens du Nousty, solidement installés en Nationale 1 depuis de nombreuses saisons avec à leur tête, un entraîneur emblématique, Michel Laborde, meneur d'hommes hors pair. Une équipe, fait notable, qui est la seule à avoir fait chuter le co-leader de la poule, le CS Annecy le Vieux.

Bref, un premier test sérieux à notre sens pour les bordelais...

De fait, le début de match est très équilibré avec des attaques prenant le dessus sur les défenses qui se mettent en place.

A noter d'un côté, Minne qui poussé par ses partenaires, signe son retour par un jet de 7m transformé en deux temps et de l'autre le pivot palois, Le Bigot (très bon ami de Thomas Castaing)  qui déchire la défense girondine coup sur coup (5 à 5 8è).

Dans un second temps, les gardiens vont s'illustrer : Jamet fait barrage aux ailiers gauches girondins (Vigneron puis Herrero). En face, Vekic multiplient également les arrêts bien aidé par sa défense, notamment Postel bien en jambes, en poste avancé perturbant les transmissions adverses.

Mais depuis le début de saison, au BBL, le taulier c"est Xavier et en bon capitaine Moreau tire son équipe vers le haut en scorant à plusieurs reprises, en délivrant des passes décisives à ses partenaires. Avec lui, le jeu s'éclaire.

Finalement les locaux, moins sanctionnés globalement que leurs adversaires gèrent mieux les derniers instants de la première période pour se détacher au score à la pause (15 à 11 30è).                            .

Les girondins semblent bien lancés pour gérer leur match comme d'habitude mais la reprise va être catastrophique. Les pertes de balles, les tirs précipités offrent de belles cartouches aux palois. Heureusement Vekic,, l'homme du match, limite la casse. C'est aussi le moment choisi par Gardent pour prendre un temps mort, histoire de remettre les pendules à l'heure. Les conseils portent leurs fruits puisque les joueurs du BBL inscrivent deux buts consécutivement par Gutfreund puis Guiraudou (17 à 14 37è).

La chance sourit aux locaux puisque les deux arbitres redonnent généreusement le ballon aux bordelais sifflant une faute su Vigneron pourtant auteur d"un passage en force...

Les pyrénéens n'en peuvent plus et se rebellent : ils auront fait preuve de belles valeurs de coeur sous l'impulsion de leur capitaine Thiel intenable et tonique, buteur et passeur. Les jaunes ne lâcheront rien (19 à 19 45è)

Les Brugo-Lormontais se font brouillon, commettent des fautes et se font sanctionner... les mouches auraient-elles changer d'âne. Les espoirs de Nousty présents en Tribune après leur match à Bruges donnent de la voix.

Les cadres de l'équipe vont sortir le BBL de ce mauvais pas....

Dans l'adversité, Moreau, toujours lui, redonne un avantage ô combien précieux au BBL.

Mourioux quant à lui se jette à terre pour récupérer un ballon.

Vekic fait un arrêt sur un tir à bout portant.

Gutfreund enfin contourne la défense du Nousty,  se déporte vers l'intérieur hors de sa zone et vient tromper Jamet d'un tir croisé en fin de course.

C'est ensuite une faute grossière sur Mourioux qui permet à Minne d'inscrire un nouveau but sur 7m et aux siens de jouer 2minutes en supériorité numérique (22 à 19 48è).

L'exclusion de Mourioux offre un petit espoir aux joueurs pyrénéens de revenir mais les girondins vont bien négocier ce moment délicat : Guiraudou s'arrache à la zone et obtient un nouveau 7m transformé par Minne tandis que Vekic stoppe un tir de Diaz Diez. C'est Balti-Khader enfin qui offre "son corps à la science" en s'opposant au passage en force de son adversaire.

La victoire est acquise lorsque Gutfreund avec son aisance naturelle trompe Jamet d'un tir plein de vice à rebond (25 à 21 57è).

Les pyrénéens mettent en place une défense tout terrain, récupérèrent des ballons et réduisent l'écart dans les derniers instants. Saluons encore leur combativité qui aura fait honneur à leur maillot.

C'est finalement Vigneron qui marque le dernier but de la partie scellant le score 27 à 23.

Une victoire précieuse... On va dire que cette reprise aura été difficile pour les joueurs du BBL qui ont balbutié leur handball par moment, à l'image d'un Minne qui de retour à la compétition aura alterné le bon et le moins bon. Il faut bien se remettre dans le bain ! Le prochain match en déplacement à Coubertin la semaine prochaine face à la réserve du PSG sera un gros test pour les girondins. Même si les franciliens sont en perte de vitesse (ils viennent de concéder une troisième courte défaite consécutive à Cournon), ramener un petit quelque chose de Paris serait capital pour confirmer les ambitions bordelaises dans ce championnat élite. Il y a peut être aussi un enjeu particulier entre deux entraîneurs, amis de longue date, que les joueurs devront relever sur le 40x20.

Le match face à Nousty est un avertissement sans frais pour le BBL mais les succès se construisent aussi de cette manière : faire le dos rond quand on ne peut pas faire autrement.

 

Christophe D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article