Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL tombe dans le piège des Griffons

Après une performance XXL du BBL à Coubertin, personne n'imaginait ici, en Gironde, voir les bordelais mis en difficulté par l'équipe du Grand Poitiers. Non, les Griffons logés à la dernière place du classement allaient prendre un gros bouillon à l'Espace Arc en Ciel de Bruges. Les spectateurs venus en nombre allaient assister à la 8ème victoire consécutive de leurs préférés.

Pour autant, les premiers instants du match laissaient un sentiment mitigé : la défense poitevine mettait en échec la ligne arrière bordelaise et on se disait que le Coach canadiens Latulippe avait bien préparé son équipe, et certainement usé et abusé de la vidéo.

Si Vigneron ouvrait la marque, c'est toutefois Vekic, bien entré dans son match, qui faisait barrage aux premières offensives des visiteurs et permettait aux siens de faire un mini break en profitant d'une première supériorité numérique après un ceinturage illicite commis par Philipp (4 -1 à 7è).

Malgré le dispositif poitevin, les arrières bordelais trouvaient encore les solutions tandis que la défense se montrait rugueuse à tel point que Balti Khader puis Vigneron étaient coup sur coup et logiquement priés d'aller souffler deux minutes sur leur banc.

A 4 contre 6, les girondins limitaient la casse grâce à Cap'tain Xav énorme depuis le début de saison (6-5 à 12è).

Vekic, encore lui réalisait une belle parade sur le tir de Sall qui sur l'action suivante ne pouvait empêcher Moreau de s'infiltrer et battre au près le gardien poitevin d'un petit lob astucieux.

Mais voilà, Guignier, l'ailier droit, remettaient Poitiers à hauteur (7-7 à 15è).

Le jeu d'attaque côté BBL s'enraye, la relation arrières / pivot est bloqué par des poitevins solidement ancrés dans leur plan de jeu. Il est temps pour Gardent de poser son premier temps mort pour donner quelques clés... De son côté, le coach Latulippe fait rentrer son arme secrète Joli, probablement le joueur le plus expérimenté côté visiteur (avec Sall). Placé en défense à une étrange aile gauche, il n'empêche cependant pas Balti Khader, en déséquilibre et malgré un espace réduit de tromper Amerigo Fernandez.

Asabina, le puissant arrière poitevin, répond à deux reprises et maintient avec beaucoup de classe son équipe dans le sillage des Brugo-Lormontais (9-9 à 18è).

Gardent fait rentrer Contiero, changement gagnant puisqu'il s'infiltre dans un trou de souris et marque à la zone dès son entrée en jeu : le vif demi-centre offre une réelle alternative de jeu sur la base arrière.

Le coach canadien pose à son tour un temps mort.

Cela se traduit positivement pour les visiteurs par l'exclusion de Contiero et le but de Phillip qui remet les siens à égalité.

C'est à ce moment là que les girondins vont rater deux belles opportunités, après avoir récupéré des bons ballons de contre : c'est Vigneron (après un bon relais de Postel) puis Balti Khader qui vont se heurter au portier poitevin. Heureusement, Vekic répond notamment par un arrêt autoritaire à bout portant sur un tir Sall... puis de la tête sur un tir de Joli...

Les Griffons toujours dans leur schéma tactique font preuve d'une grande détermination et vont prendre le score suite à un doublé d'Asabina, précis au shoot (tir surpuissant à la base du poteau ne laissant aucune chance au portier croate) et auteur encore d'un match parfait (12-13 à 28è).

Guiraudou, enfin, à la zone permet au BBL de revenir, les équipes se séparant au terme de la première période sur un score de parité.

Diverses réflexions pêle-mêle lors de la pause : Vekic est entré dans la tête de Sall, Joli n'est pas trop en verve mais par contre il va falloir trouver une solution sur Asabina et calmer Amerigo Fernandez. Côté girondin, la relation avec les pivots est en échec et Minne est resté sur le banc (probablement blessé ?).

Engagement Poitiers, Vigneron récupère le ballon s'appuie sur un coéquipier pour remonter le ballon dans un jeu deux à deux et va ouvrir le score comme en première période. Bonne ou mauvaise augure ? On prend quand même bien sûr.

La bonne défense girondine (avec son chien de garde nommé Postel) conjuguée à une relation arrières / pivot retrouvée, Guiraudou marquant coup sur coup permet aux locaux de refaire un mini break (17-15 à 35è).

Mais voilà, les Griffons ne s'en laissent pas conter... Latulippe semble avoir vu une faille ou veut contrer la stratégie adverse, c'est ce qu'on peut ressentir de la tribune et effectivement, au terme d'un temps mort visiteur, ils inscrivent un +4 mettant les bordelais dans le dur (18-21 à 40è).

Les joueurs du BBL vont multiplier les pertes de balles en attaque ou se faire contrer par une défense poitevine qui va exploiter au mieux les montées de balle rapides et se procurer des buts faciles.

Gardent doit stopper l'hémorragie et pose à son tour un temps mort. Le speaker pousse le public à soutenir son équipe. Cela semble porter ses fruits puisque Balti Khader score au terme d'un mouvement fluide et d'une belle passe de Contiero mais ce n'est qu'une illusion car ceux sont bien les Griffons qui ont la main sur le jeu. Approximations, pertes de balle, 7m vendangé, malchance et comme toujours dans ces circonstances des décisions arbitrales qui vont plutôt dans le sens de l'équipe qui a le vent en poupe... C'est le pire moment de la saison pour les joueurs du BBL... résultat des courses : cinq buts consécutifs pour les poitevins... Les spectateurs auront apprécié au passage la belle passe aveugle du meneur Medic sur David qui trompe au près Vekic... Gardent est obligé de poser un nouveau temps mort (19-26 à 46è).

A peine 14 minutes à jouer, 8 buts à rattraper, mission possible ? Postel récupère en extension au dessus de la zone une passe contrée et met la balle au fond... ça tient du miracle mais c'est toujours ça de pris et personnellement très heureux pour ce joueur qui montre une combativité à toute épreuve... le jeune Lucas qui se voit offrir un peu de temps de jeu dans les cages, s'oppose brillamment sur un tir de Joli... les supporters bordelais reprennent des couleurs... Postel, encore lui, récupère un ballon... Moreau envoie un missile à gauche... le BBL qui se voit sanctionné d'un mauvais changement... infériorité numérique à subir, cela se joue peut être maintenant... Mourioux coupe la course d'Asabina et récupère le ballon... Moreau perfore les filets à droite... la tension monte dans les gradins (22-26 à 50è)... Difficile de tenir une nouvelle fois Asabina à 5 contre 6... Moreau s'arrache à la zone... un capitaine comme ça, c'est trop précieux... Vekic qui a fait son retour dans les buts, s'oppose à Sall une nouvelle fois... Individuelle sur Asabina... Sall tire sur le poteau... les mouches auraient-elles changé d'âne ? Moreau encore, ramène son équipe à 3 petites unités (24-27 à 51è)... la victoire reste dans le domaine du possible... Philipp se heurte à la défense girondine et semble exagérer le contact... c'est vrai le médecin poitevin lui tend un peu de coton pour éponger un peu de sang... la défense du BBL s'en tire à bon compte... Medic le meneur des Griffons tire en appui et se fait contrer... Joli manque le cadre et derrière Contiero score... le public pousse son équipe... nouvelle récupération de la défense girondine mais sur l'action suivante, un joueur bordelais se fait sanctionné d'un marcher... Postel met tout ce qui lui reste en défense... Vekic réalise un nouvel arrêt... Amerigo Fernandez l'imite splendidement face à Contiero... Gardent met en place une double individuelle ce qui perturbe le jeu poitevin et les supporters crient "ça joue pas"...

 

 

Crédit photo : Handshoot

 

Il est temps pour Latulippe d'utiliser son dernier temps mort.

Il reste moins de cinq minutes à jouer et les visiteurs sont devant au score avec deux buts d'avance. Les girondins regagnent le terrain les premiers prêts à en découdre... Balti Khader bien décalé ramène son équipe à un petit but... les potevins ne proposent plus grand chose et il faut une actions individuelle d'Asabina qui déborde la défense girondine, se jette dans la zone comme un mort de faim pour venir tromper Vekic... ce joueur sait tout faire et vient probablement d'enterrer tout espoir de victoire (26-28 à 57è)... Mourioux tente de pénétrer la ligne du Grand Poitiers et provoque une défense en zone... Moreau se présente au 7m et Amerigo Fernandez détourne le tir... comment en vouloir à notre capitaine au terme de tant d'efforts... les girondins jettent leurs dernières force dans la bataille... récupèrent un nouveau ballon que Contiero expulse dans les filets poitevins... 27-28 et un peu plus d'une minute à jouer... La défense du BBL va bénéficier d'une ultime possibilité d'égalisation... c'est certainement la dernière possession du mach... Mourioux remonte le ballon et jette un premier et un second regard vers son banc... Il n'y a plus de temps mort possible et il va falloir jouer la dernière action... les bordelais combinent, les poitevins font des fautes pour ralentir le jeu... C'est Balti Khader sur son aile qui va pouvoir bénéficier d'une occasion de shoot mais Amerigo Fernandez détourne le ballon hors de ses cages... il permet à son équipe de prendre les trois points... les poitevins explosent de joie...

Dans les gradins, le public est un peu sonné... le spectateur est probablement ravi du scénario et du panel d'émotions que les équipes lui ont offert... le supporter est à la fois déçu car ce n'était pas le match à perdre à domicile mais aussi fier du comportement des joueurs qui ont su réagir. C'est un joker d'épuisé. On compte vraiment sur le staff pour trouver des solutions et regonfler l'effectif pour un prochain déplacement capital en terre héraultaise face à un concurrent pour le titre.

Par ailleurs, si l'entité BBL a trouvé son public, salle comble hier, elle doit fédérer autour d'elle de vrais supporters pour aider son équipe dans les moments difficiles. A ce jour, nous avons tous encore la chance d'assister aux matchs en live mais pour combien de temps ?

 

Christophe D.

(Remerciements à Gérald Boulangé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article