Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Les girondins sacrés à Bercy

Deux clubs girondins s'étaient invités à Bercy pour les finales de Coupe de France et si Mister Handball 33 suit plus particulièrement le club de Bruges Lormont, pas question de faire l'impasse sur ce beau parcours de clubs masculins qui portent haut les couleurs de notre sport.

La journée commençait par la finale départementale opposant le Lacanau Océhand au Saint Gemmes sur Loire, l'OHB. Une rencontre opposant les 2 plus importants comités de handball  français en terme de nombre de licenciés.

10H45, un horaire à pas mettre un handballeur sur le 40x20 et pourtant les deux équipes ont fait honneur à leur sport en livrant une prestation de qualité dans un état d'esprit parfait.

Si les girondins prennent le meilleur départ, sous l'impulsion d'un Charles Gaget impeccable, les angevins reviennent au score. Nouvelle accélération des médocains en fin de première période qui se retrouvent pourtant en infériorité numérique. Un écart de +3 que l'OHB comblent avant de rejoindre les vestiaires (16 à 16 30ème).

En seconde période les gemmois et canaulais ne se lâchent pas d'une semelle de stabil...

Lacaste régale son public à l'aile gauche, les frères Gaget vérouillent l'axe de la défense, Sicilia gagne un duel au près face au pivot adverse, les girondins se jettent sur tous les ballons.

Cela ne suffit pas, Pelmoine donne un avantage de 2 buts à l'OHB provoquant le temps mort de Mayeur. Peine perdue ! Pelmoine profite d'une rapide perte de balle pour remettre un pion (23 à 26 45ème).

Entrée de Giraudet dans les cages girondines, un premier arrêt, un second puis un troisième mais la balle revient à l'aile dans les mains de Pelmoine qui crucifie le gardien de Lacanau (24 à 27 49ème).

Les médocains n'abdiquent pas, un 7m obtenu et transformé, une supériorité numérique redonnent l'espoir.

Mais voilà, c'est au tour du portier angevin de mettre en échec un tir à gauche et d'annihiler une balle de -1, son coach pose un temps mort bienvenu sur la possession de son équipe, histoire de calmer les ardeurs adverses.

Le poteau sauve les girondins qui sur l'action suivante combinent bien à droite et Maxence Blanc score (26 à 27 52ème). Hatier bombarde de loin, c'est l'égalité qui offre une fin de match palpitante.

Le doute s'est emparé des joueurs de l'OHB qui perdent le ballon. C'est sur un nouveau 7m que Charles Gaget donne l'avantage aux siens. Il va falloir tenir car son frangin, Alexis, écope d'une exclusion temporaire pour un pied jugé volontaire (assez sévère).

Un nouvel arrêt, puis un second de Giraudet, Guillaume la main ferme risquent de faire basculer le match en faveur des girondins, d'autant que Maxence Blanc fait trembler à nouveau les filets (29 à 27 56ème).

Pelmoine y croit encore et réduit l'écart à une petite unité. Giraudet réalise un nouveau stop sur une tentative de l'ailier droit. Mayeur s'empresse de poser un temps mort. L'expérimenté technicien distille les consignes posément, sans précipitation, bien pour calmer ses joueurs. Les prochaines secondes vont être déterminantes. Charles Gaget croit offrir la victoire aux siens mais l'OHB revient à un but dans la foulée. Il reste 30 secondes, la balle est entre les bonnes mains mais il faut éviter de redonner la possession aux angevins. Le temps file, les arbitres sifflent la fin du match sur un score final de 30 à 29.

Les médocains ont tout donné et nul doute qu'avec une moyenne d'âge de 38 ans, au terme d'une longue saison, les efforts ont été douloureux. C'est beau de voir ces joueurs qui se réunissent chaque semaine pour le plaisir et la passion du handball sans abandonner l'esprit de compétition. Les larmes coulent... émouvant.

Allez, il faut surfer sur ce premier trophée pour la Gironde, on va patienter jusque la fin d'après midi pour la seconde finale intéressant la communauté des clubs de notre département.

16H45 et début de la finale régionale, on monte d'un niveau et en face du CM Floirac Cenon, c'est une belle équipe de l'AST Chateauneuf en Thymérais (plus connue pour sa filière féminine) composée de joueurs expérimentés ayant pour la plupart connu le 3ème niveau national : Vimard, Kabasele, Van Vooren sont des noms qui résonnent dans le petit monde du handball du côté de Chartres ou de Vernouillet. De fait, les euréliens ont déjà la certitude d'évoluer en nationale 3 la saison prochaine.

Mais voila, en fin tacticien, Xavier Chaumel, avait mis en place un schéma de jeu qu'il maîtrise parfaitement, adapté aux qualités de sa troupe et de nature à perturber l'adversaire. Mettre de la vitesse, récupérer les ballons en défense et monter la balle au plus vite vers le camp adverse. Les joueurs vont respecter les consignes à merveille, à l'image du gardien Gibert, premier attaquant de son équipe et véritable rampe de lancement de passes laser, mais pas que... la plupart ont démontré de belles qualités techniques, du sang froid en offrant un magnifique spectacle aux supporters venus en nombre de Bordeaux à Paris.

Un départ tambour battant (8 à 2 7ème).

Les euréliens infligent un 3-0 et croient revenir mais derrière, la jeune garde bordelaise pourtant en infériorité numérique répond par un 3-0.

Le talentueux, Sami El Kaid, droitier à droite tient la barraque. Et puis un petit Kung-Fu pour donner un coup au moral des adversaires.

Mais ceux-ci ripostent par les frères Beaumont et Vimard (12 à 8 15ème).

Tandis que Gibert commence à sortir les premiers arrêts, Lauroua prend les choses en mains et maintient son équipe bien assise sur son petit matelas de sécurité. Lui le malicieux, le magicien, donne le rythme au match et le tournis à la défense eurélienne (15 à 11 19ème).

Les cenofloiracais exploitent les erreurs adverses, récupèrent les balles et se projettent vite vers l'avant.

Coll Ramis n'a rien perdu de ses qualités de vitesse et de finition depuis qu'il a quitté le BBL, c'est presque facile, les girondins ont le vent en poupe.

En attaque placée, les bordelais peuvent compter aussi sur le bon shoot de Cras (18 à 14 24ème).

Au 7m, Iban Chaumel est impeccable.

Au terme de la première période, l'AST a toutefois limité la casse (20 à 17 30ème).

Les sourires côté euréliens vont commencer à se crisper à la reprise, Gibert, Richard coeur de lion est déchaîné dans sa cage. Deux 7m repoussé au cours du match, touché au visage, il passe les tests du protocole commotion. Sa rage galvanise ses coéquipiers : Cras, Coll Ramis, El Kaid, Aliocha Flous enquillent les buts comme on enfile les perles (25 à 19 38ème).

Les 2 équipes se rendent coup pour coup mais quand les castelneuviens parviennent à marquer, il se font punir sur l'action suivante, dépassés, pris de vitesse, asphyxiés, incapables de contenir la fougue cenofloracaise (30 à 24 45ème).

Rouyer qui vient de faire son apparition dans les buts de l'AST résiste du mieux qu'il peut mais il ne peut rien face aux assauts de Samy El Kaid qui signe un doublé : shoot de loin puis petite roucoulette au près. Tiens ! c'est pour toi public ( 32 à 25 46ème).

Aliocha Flous qui a beaucoup donné en défense écope de sa troisième sanction et d'un carton rouge. Xavier Chaumel ne tarde pas à réagir et pose un temps mort. On annonce la combinaison, parfaitement exécutée, avec Charly qui conclut une nouvelle réalisation sur Kung-Fu. Lauroua confirme une prestation XXL, 1 contre 1 parfait sur son défenseur et nouveau but dans le petit intervalle à 6m.

Les joueurs de l'AST veulent sortir avec la tête haute, Damien Beaumont sur 7m puis Kabasele, pas attaqué, réduisent l'écart (34 à 30 51ème).

Mais sur le jeu de transition des euréliens, les girondins font l'effort de bien replier interdisant ce qu'on a coutume d'appeler les buts faciles.

Nouvel arrêt de Gibert sur Kabasele et de l'autre côté, Coll Ramis trouve la transversale... la fatigue gagne les organismes des finalistes.

C'est Matteo Flous cete fois qui se voit sortir 2 minutes. Il va falloir serrer les dents et gérer l'infériorité. Intelligemment, les bordelais obtienne un 7m qu'Iban Chaumel met au fond.

Le staff centro-ligérien pose un temps mort, recadre, les errances défensives sont pointées du doigt...

Kabasele trouve l'ouverture (35 à 31 55ème). Même pas peur, Cras, schwenker et but comme à la parade.

Les derniers efforts des euréliens demeureront vains, les joueurs du CF Floirac Cenon ont la main sur le match et font les derniers efforts défensifs. "Cool" Ramis clôture la marque (37 à 33 60ème).

Une bien belle victoire qui récompense le travail de fond du club, de ses dirigeants et bénévoles, de son entraîneur, Xavier Chaumel, qui a formé, façonné la quasi intégralité de l'effectif.

Une belle journée, le samedi 20 avril, Bercy a honoré le travail du handball girondin.

Insistons enfin sur le bel état d'esprit, bravo à l'ensemble des finalistes et merci à la FFHB d'avoir eu la belle idée de créer ces coupes de France, un réel succès chaque année qui réunit le handball amateur et professionnel.

Félicitations par ailleurs à Julien Bos pour son nouveau titre avec le HBC Nantes.

 

 

Christophe D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article