Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

La Starligue en visite en Gironde

Pour cette 3ème édition du Challenge Elite 33 organisée conjointement par les clubs de Pessac et Lormont, les amateurs de handball bordelais avaient l'opportunité de voir de près, en live de belles équipes professionnelles qui venaient en Gironde peaufiner leur préparation avant la reprise du championnat.

Un petit retour sur les finales du Samedi disputées à Léo Lagrange qui s'est rempli au fur et à mesure de l'après midi avec quelques retardataires retenus par la retransmission en clair du match de l'Euro France / Islande.

Un premier match opposant les perdants de la veille à savoir les occitans du Fenix Toulouse et les provençaux du Pays d'Aix. Deux équipes privées de leurs internationaux mais bien pourvues de quelques espoirs de leur réserve respective. Et bien, ces jeunes nous ont montré de bien belles choses avec pour les premiers le grand Maxime Discamps qui a lâché quelques missiles et sur leurs ailes Giraudeau à droite et Jarry à gauche qui ont montré beaucoup de sang froid au tir. Ces espoirs étaient parfaitement encadrés par la paire de gardiens qui sont des valeurs sûres de notre championnat, Paul et Lettens, le pivot, géant suédois, Fredric Pettersson (pour rappel vice champion d'Europe en 2018 avec son équipe nationale). Le tournoi Elite a permis également de découvrir une petite pépite en la personne du jeune demi-centre suédois Casper Kall, loin d'être un fantôme sur le terrain, qui nous a montré quelques déhanchés dujshebaeviens de la grande époque. Le scandinave de 22 ans, un pari pour les dirigeants toulousains, n'a visiblement pas mis beaucoup de temps à devenir le maître à jouer du Fenix.

Les Aixois ont clairement été portés par leurs jeunes pousses. Que cela soit le jeune demi-centre hyper actif, Eliott Desblancs ou le prolifique arrière droit de poche Paul Gourdel, la classe "biberon" des provençaux témoigne de l'excellent travail réalisé dans les centres de formation... un vent de fraîcheur (il faisait pourtant très froid le week-end dernier) a soufflé sur Lormont. Quelques cadres du PAUC nous ont régalés également, Pardin dans les cages en seconde période a réalisé des parades de grande classe. A l'aile droite, Gabriel Loesch est toujours très régulier face au gardien et mériterait vraiment sa chance sous le maillot tricolore. Romain Lagarde n'a pas ménagé ses efforts sur le terrain... encore une fois quel plaisir de voir de près tous ces supers joueurs qui nous font rêver chaque semaine devant les petits écrans.

Les deux équipes se séparent sur une égalité de 31 à 31, il n'y aura pas de dernier pour cette édition du challenge Elite 33.

La tension monte d'un cran pour le match suivant opposant Dunkerque à Saran. Les deux équipes arrivées presque au complet, nous ont offert un match sérieux.. les aficionados bordelais étaient également très heureux de retrouver O'Brian Nyateu (j'entends encore Thierry Anti hurler ce nom à l'occasion des temps morts nantais : O Brian ! O Brian !), joueur qui a débuté à Lormont et réalise une très belle carrière professionnelle aujourd'hui sous les couleurs de Dunkerque ainsi que les orléanais Clément Damiani et Théo Clarac dont nous gardons un souvenir ému lorsqu'ils portaient la saison dernière les couleurs du BBL.

 

 

Quelle belle occasion de fêter nos chouchous ! Ceux sur qui, bon nombre de girondins, gardent un oeil bienveillant et suivent les exploits chaque semaine.

 

 

Si les nordistes ont dominé les débats de bout en bout, on soulignera les belles prestations, pour Dunkerque, du capitaine Tom Pelayo. Le gaucher était inarrêtable, auteur d'une belle série de buts sans que Yann Genty, dans les bois saranais, trouve la solution.

 

 

Jean Loup Faustin a également livré une très belle partie. Belle découverte également des derniers remparts de Dunkerque : Je connaissais mal Valentin Kieffer et il a été clairement époustouflant ! Trop fort dans sa capacité à lire les tirs, à se détendre... quelle rage démontrée sur les rares buts concédés lors de la seconde période ! Cela démontre bien le caractère du jeune homme ! je comprends mieux l'intérêt de Chambéry à le voir porter les couleurs savoyardes dès l'été prochain. La découverte c'est aussi ce nouvel arrivant à Dunkerque, le gardien, Simon Sejr... dans un tout autre style, le danois devrait faire pleurer des tireurs de Starligue... vraiment une paire de goals très complémentaires.

On a vu également deux très bons joueurs sur l'aile gauche Steve Marie-Joseph, joueur confirmé qui a claqué quelques jolis buts bien secondé par Nélio Indjai (sauf erreur) auteur d'un jump et dans la foulée d'un tir base du second poteau des plus spectaculaires.

Avec des valeurs sûres comme Benjamin Afgour à la zone, un Cornelius Kragh sur le poste d'arrière gauche (même si le Danois était peu en verve), O'Brian Nyateu omniprésent, Dunkerque peut voir la seconde partie du championnat avec sérénité.

 

 

Côté saranais, les absences de Ramond et Radovic ont certainement pesé sur le résultat mais pour autant William Accambray a porté son équipe de derrière, au 7 mètres avec des ballons bien distillés par Tom Robyns Sawyer.

 

 

Nos deux anciens du BBL ont eu du temps de jeu et ont répondu présents. Clément Damiani est toujours ce joueur très régulier, qui va défier la défense au près et tire très souvent son épingle du jeu.

 

 

Théo Clarac ne ménage jamais ses efforts en défense et ce samedi en attaque, mouille le maillot et fait valoir sa puissance physique avec la détermination qu'on lui connaît.

 

 

Une équipe de Saran dont le Coach, Jérémy Roussel, fait confiance également à de très jeunes joueurs qu'il a eus sous sa coupe au centre de formation à savoir les ailiers, Noé Lafougère et Maxence Foucault.

En finale une belle victoire de Dunkerque qui remporte le challenge Elite 33 avec un contenu de jeu qui semblait satisfaire le coach Franck Maurice.

 

 

Un grand merci aux clubs de Pessac et Lormont d'avoir organisé ce tournoi qui permet de rapprocher les amateurs de handball de notre région d'équipes top niveau.

 

 

Christophe D.

Photos de Gérald Boulangé, merci Gégé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article