Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Les ingrédients manquent encore à la recette du succès

Après 2 défaites, ou plutôt 2 corrections (-11 et -14) lors des 2 premières journées du championnat, la formation de Bruges Lormont retrouvait son public à Arc en Ciel. Avec la réception du Gazélec Ajaccio, c'était l'opportunité de retrouver un jeune expatrié girondin en la personne de Lucas Pégurier Boiron mais le jeune gardien formé à Bruges était retenu sur un stage de l'équipe de France de Beach handball.

Une équipe corse qui avec une courte défaite à Billère et une large victoire à domicile contre Nousty se trouve en milieu de classement et à priori, plus à portée des métropolitains bordelais. Même si l'équipe visiteuse est en cours de reconstruction, on le sait les insulaires sont toujours difficiles à manoeuvrer et solidement accrochés à ce niveau de compétition.

Le match commence plutôt bien puisqu'en défense à l'engagement, le BL récupère le ballon et Contiero en appui ouvre le score. Les ajacciens égalisent puis repassent devant rapidement sur 7m. Furlan qui défend devant ses partenaires tente de perturber la circulation de balle adverse. Mais il est aussi présent en attaque et fait parler son expérience en provoquant une défense en zone et en obtenant un 7m transformé par Noah Harribey (2 à 2 5ème).

Un Noah qui récidive en interceptant le ballon dans ses 9m et file vers le but adverse après un relai avec son frère Charlie (3 à 2 5ème). Une affaire de famille donc !

 

 

L'exclusion temporaire de Charlie Harribey libère des espaces et les ailiers corses se régalent à gauche par Gianni (6 et 7ème) puis à droite par Tabere (9ème). Heureusement, Contiero marque et fait marquer son pivot (Ah il est si important que cette relation arrière/pivot fonctionne !). Les girondins passent cette première infériorité sans trop de casse.

Furlan se trouve en échec : pertes de balle, puits de pétrole ou tir sur le gardien, notre taulier n'est pas encore complètement rentré dans son match.

Le problème est qu'à la 10ème minute de jeu, Charlie Harribey se voit infliger sa seconde exclusion temporaire pour une petite poussette... c'est une quasi double sanction : une nouvelle infériorité numérique pour les 2 prochaines minutes et une réduction de l'impact défensif pour les 50 dernières minutes du match ! Les ajacciens en profitent pour porter l'écart à 2 buts (5 à 7 11ème).

Les attaques dominent des défenses peu hermétiques et le BL s'appuie sur un Noah Harribey étincelant sur son aile, au 7m puis sur une relance millimétrée de son gardien, joli coup du chapeau qui replace les locaux devant (9 à 8 15ème).

Malheureusement Martin, l'arrière gauche corse a tout le temps de s'élancer de loin et planter en alliant puissance et précision.  

Au tour du BL de bénéficier d'une supériorité avec un Furlan qui provoque l'exclusion de Nichelatti mais un Furlan qui passe en suite au pivot invisible. Grr ! Heureusement Balti Khader est bien décalé sur son aile en 2 passes... les bordelais repassent devant. Les gaziers ont perdu le ballon mais les arbitres leur redonnent généreusement, Erard le demi-centre ajaccien ne fait pas de sentiment (10 à 10 18ème).

La jeune garde girondine se montre maladroite, Brouzet hors cadre, Sonko-Basin à la zone manque son duel face au gardien. Les plus expérimentés prennent le relai, Furlan sur un tir croisé et Balti Khader bien servi par le duo Furlan et Contiero (12 à 11 20ème).

C'est le moment où Alexandre Go, le manager du BL, fait appel à son banc, allez la relève doit montrer qu'on peut compter sur elle... L'autre Noah (Ducos) provoque le passage en force et permet à son équipe de récupérer la possession. Perchicot prend la mène. Contiero oblige les insulaires à défendre en zone, Noah Harribey transforme le 7m (13 à 12 24ème). Brouzet manque encore la cible et le Gazélec obtient à son tour un 7m mais Javi Gonzalez Teijo détourne du pied...

Le staff brugo-lormontais pose son temps mort et visiblement la consigne porte ses fruits puisque Contiero trouve l'ouverture (14 à 12 26ème). Votre équipe préférée dispose même d'une balle de +3 et là, de manière incompréhensible l'arbitre lève le bras puis siffle dans la foulée le refus de jeu... les corses s'emparent du ballon, le remonte rapidement et s'offrent un but facile. Colère dans le public mais c'est quoi cà !!! et Go qui prend un avertissement !

Quoi qu'il en soit, c'est au tour de Sonko-Basin d'obtenir un 7m généreux (on prend !). Noah se présente pour la 3ème fois à cet exercice. le gardien mord dans la feinte, part à sa gauche, Noah trouve le bas du poteau opposé ! Aie ! Erard marque à nouveau derrière (14 à 14 29ème).

 

 

C'est dans la dernière minute que Brouzet fait à nouveau trembler les filets... enfin ! mais c'est ultra important car cela donne un petit avantage au BL à la pause avec balle à l'engagement à venir. Mais attention, il reste encore quelques secondes avant la pause et c'est Javi qui préserve cette avance d'une superbe parade basse de la main gauche.

A peine le temps de se rafraîchir à l'extérieur, le public regagne la tribune... les girondins ont déjà repris un petit échauffement centré sur la cohésion de groupe. On se parle, on se motive... ça fait plaisir de voir cette mobilisation.

Furlan, Vaki pour les intimes, score d'un joli tir croisé et provoque une exclusion temporaire ! On aime voir notre capitaine en réussite !  Mais c'est pas fini... la défense bordelaise provoque le passage en force, reprend la possession, le ballon arrive dans les mains du slovène qui passe en arrière vers Contiero... Bingo (17 à 14 31ème).

 

 

Les corses réagissent... profitent des pertes de balles du BL (17 à 16 33ème). Martin répond à Contiero, les équipes ont sorti l'artillerie. Puis c'est au tour des ailiers de se répliquer, Nichelatti rend la monnaie de sa pièce à Herrero... et oui Valentin signe son retour dans l'équipe mais pas encore au sommet sa forme, il ne rentre qu'en seconde période (19 à 18 35ème).

On se dit que c'est le gardien qui fera les arrêts qui permettra à son équipe de l'emporter mais pour le moment les tireurs engrangent. Et malheureusement, c'est Herrero bien décalé qui butte sur Bordy au premier poteau.

Et Martin égalise par un nouveau tir en quasi déséquilibre au bout de son extension dans le soupirail gauche du gardien. Furlan avec l'aide du poteau (j'ai pas vu le but mais bien entendu le bruit) et Brouzet mis en orbite par Contiero et avec beaucoup de détermination dans sa course redonnent de l'air aux girondins (21 à 19 38ème).

Quand Javi se couche bien et détourne le tir du pivot corse sur lequel il est monté vitesse grand V, on se met à rêver à une première victoire des bordelais ! D'autant que Contiero obtient un nouveau 7m qu'Herrero, spécialiste de cet art, convertit sans sourciller. Le fautif écope d'une exclusion, c'est tout bénef... Et la défense qui réalise un stop, Javi, notre gardien espagnol, s'empare vite du ballon et le projette dans la cage adverse désertée. Les feux sont au vert (23 à 19 39ème).

 

 

Et jeune Perchicot ne tire pas trop fort, David vient juste de rafistoler les filets... non continue (24 à 20 40ème).

Les ajacciens en la personne de leur arrière droit Kovac commencent à perdre leurs nerfs... mais il lui faut visiblement ce surcroit de tension pour faire trembler les filets même si de loin les tirs ne semblaient pas folichons (41 et 43ème)

Les joueurs du BL sont à la recherche de leur second souffle.

Furlan et Sonko-Basin tentent de bloquer Kovac qui se plaint du traitement... Visiblement Vaki ne s'est pas fait un nouvel ami corse...

Si Balti Khader est en échec, seul face au gardien, et reste au sol quelques instants... Furlan, en appui, trouve une superbe lucarne (25 à 23 45ème).

 

 

Martin force son tir et trouve Javi sur la trajectoire de son ballon mais Kovac récidive et obtient l'exclusion de Noah Harribey. Charlie, son frangin, compense et redonne 2 buts d'avance par un tir au travers à rebond malicieux.

Allez, c'est maintenant que le match cherche son vainqueur !

Et Javi qui se couche bien sur le tir de l'ailier gauche tandis qu'en suivant Perchicot balance un missile incroyable qui fait mouche (27 à 24 48ème).

Javi réalise un premier arrêt mais la balle est récupérée par le pivot ajaccien tout heureux de bénéficier d'une seconde chance. Les corses sont toujours là...

 

 

Sur l'aile droite, beau passage de bras du jeune Loan Felix-Andrieu qui trouve Bordy sur son chemin. Un échec qui se transforme encore en 1 but adverse par Inocencio (27 à 26 50ème) provoquant la faute et l'exclusion du même Felix-Andrieu, probablement mal dans sa tête. Le handball ne fait pas de pardon, l'attaquant se mue vite en défenseur, et l'échec au tir ne doit pas interférer dans l'action de défense suivante. Plus facile à dire qu'à faire surtout pour un joueur encore en apprentissage.

Sonko-Basin s'active en défense... mais la récupération de ces précieux ballons restent improductive au tableau de marque... dommage !

Et encore le BL est en réussite lorsque Erard récupère un ballon repoussé par son gardien, voit que la cage bordelaise est vide, tente sa chance mais trouve le poteau...

 

 

Temps mort posé par le duO GO-MignOt, les cadres du BL parlementent en attendant la reprise du jeu. Sonko-Basin obtient un 7m, Herrero transforme d'un tir dont il a le secret.

Inocencio, un temps pris en individuel, parvient à marquer en provoquant la faute de Nathan Brouzet qui laisse son équipe en infériorité numérique. Si Contiero limite la casse par un maître tir croisé au terme d'un suspension, que dis-je, d'une extension verticale, d'un envol sans fin (ce jeune homme a des ressorts dans les baskets), ceux sont bien les corses qui profitent de leur avantage en nombre par Eric et Inocencio qui marquent très, trop facilement (29 à 29 55ème).

Charlie Harribey obtient une nouvelle défense en zone et au 7m c'est Herrero qui se présente une nouvelle fois, face à Dann qui fait sa rentrée pour tenter de mettre un terme à la réussite de notre ailier gauche. Coup gagnant, puisque Valentin tire (involontairement c'est certain) dans le visage du gardien. Occasion manquée de reprendre la course en tête et sanction qui ne laisse pas de place au doute : les arbitres sortent le carton rouge. Il reste 3 minutes 30 secondes à jouer. Il va falloir se serrer les coudes.

L'arrière droit ajaccien, Eric, marque. Avec la fatigue, un joueur en moins tout est plus dur pour les girondins qui ne trouvent pas de solution... pire, les gaziers récupèrent le ballon qui file jusque vers l'aile gauche, et Gianni (sauf erreur) tire, Javi arrête et à la surprise générale, les arbitres reviennent sur l'action et sanctionnent à nouveau Brouzet d'une exclusion temporaire et accorde le 7m qu'Inocencio marque (29 à 31 58ème). Pas trop bien placé, la faute m'apparaît totalement imaginaire ! A vous de juger si vous avez d'autres éléments. La réaction des joueurs me laissent penser que les arbitres ont été assez durs sur ce coup là.

A 4 contre 6, 2 minutes à jouer, la suite et la fin du match restent anecdotiques. Alors que les espaces permettent de trouver plus facilement le pivot corse, Karim lui trouve le poteau sur un tir à la desesperada sous la menace du refus de jeu. Noah Harribey sur son aile gauche trouve une dernière ouverture comme pour sauver l'honneur. Score final 30 à 33. Dur ! Incompréhension et têtes baissées.

Bon les garçons, on se retrouve au pied du mur... Ce dernier match est d'une bien meilleure facture et l'écart pas grandissime. Mais il reste beaucoup à faire et notamment mieux gérer ces moments où le match bascule d'un côté ou de l'autre. Encore beaucoup de déchets dans le jeu et une défense qui n'a pas trouvé ses repères. On prend l'eau de partout. Il faudra patienter pour retrouver les blessés qui vont offrir des solutions alternatives et un plus de densité physique. Mais attention, il ne faudra pas compter sur les blessés pour être au top tout de suite. Alors travail, travail, travail et cohésion d'équipe. La première victoire aura une saveur particulière et redonnera le sourire à tous.

Prochain rendez-vous le 30 septembre contre Lyon Caluire à l'extérieur et le 14 octobre contre l'USAM Nîmes à Léo Lagrange. Wait and see...

Bise à Julie !

 

Christophe D

Grand Merci à Gérald Boulangé pour les photos et surtout son soutien sans faille !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article