Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Il faudra laisser du temps à ce nouveau Bruges Lormont Handball HG33

La réception du Grenoble tout juste auréolé de son titre de champion de France Nationale 2 et toujours dans la dynamique de sa montée à l’échelon supérieur ne relevait pas d’une reprise des plus tranquilles. De fait, les girondins n’ont fait illusion qu’un petit quart d’heure face à une équipe mieux armée à tous les postes. Beaucoup de circonstances atténuantes à cette lourde défaite sur le score final de 20 à 31. Nos deux gardiens expérimentés, Averland et Teijon en tribune, Moreau en convalescence, Herrero au repos… le club devait faire sans certains titulaires expérimentés. Ajouté à cela, la blessure à la cheville en début de match du pivot espagnol Agorreta Jimenez et on peut affirmer sans trop s’avancer que notre équipe préférée commençait la saison privée d'atouts. La tournure des évènements était par ailleurs assez défavorable, malchance aux shoot, tirs détournés par nos gardiens et récupérés opportunément par des isérois bénéficiant d’une extra-balle ; décisions arbitrales peu pédagogiques faisant sortir certains joueurs de leur match. Bref la totale pour faire passer un sale moment à l’ensemble des supporters venus en nombre à Léo Lagrange. Mais qu’ils ne se découragent pas, la saison ne fait que commencer et moi personnellement, j’aime bien ces histoires qui débutent difficilement, semées d’embûches. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire dit le sage.

Par ailleurs, il y a des choses positives à retirer de ce match. Quel plaisir de voir ces jeunes qui composent largement l’équipe se plonger sans complexe dans leur premier match à ce niveau. Ils n’ont jamais baissé la tête. En témoigne la belle énergie d’Harribey (#88) à la zone pour récupérer un ballon et mystifier Clot à la 10ème ou son interception à la 15ème malheureusement non ponctuée du but avec un Clot à la parade qui prend sa revanche.

Le but mi-chab mi-lob de Peyrabout sur son aile.

Le tir de Brouzet bien lancé par Furlan ou son contre en défense quelques instants plus tard.

Que dire des actions de caractère de Felix Andrieu qui par trois fois, coup sur coup, fait trembler les filets de Diawara (45ème 49ème et 51ème) alors que l’issue du match ne faisait déjà plus de doute.

 

 

L’entrée de Perchicot à la mène en fin de match était aussi des plus intéressante avec 1 réalisation et de bons enclenchements.

Le jeune Guiraut n’aura pas démérité dans les buts avec 9 arrêts comptabilisés lors de la première période et la fin du match tandis que Sonko-Bassin aura bien exploité la passe à l'intérieur de Perchicot. Ces jeunes-là apprendront vite pour notre plus grand plaisir.

Nos joueurs plus expérimentés ont bien encadré l’équipe. Certes Furlan a butté à deux reprises sur Clot mais ses passes dans le mouvement ont mis ses coéquipiers en bonne position de tir.

Contiero a eu énormément d’activité, nous a régalé de quelques beaux tirs ou passes comme celle en aveugle sur son ailier bien mis en orbite.

Balti-Khader a fait le job à droite et a notamment réveillé le public en seconde mi-temps par un tour de jongle / sombrero / café crème et hop la balle au fond.

Harribey (#3) a été au rendez-vous par son gros volume de jeu et de très jolis buts au près Son expérience sera précieuse pour l’équipe.

 

 

Tout cela n’a pas suffi car malheureusement les vents étaient contraires et car nos all blacks (pas veinards ce week-end) sont tombés sur une très belle équipe de Grenoble composée de joueurs un brin provocateurs mais très talentueux. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes avec un Malek serial-buteur sur son aile (10 buts au compteur), une paire de gardiens dont la publicité n’est plus à faire en championnat de France et notamment un Diawara qui voulait faire une top partie pour son premier match sous ces nouvelles couleurs. Un Lazic à la distribution qui sait mettre aussi bien ses arrières dans l'intervalle que servir son pivot avec notamment un Adli aussi performant en attaque qu’en défense. Cette équipe a les automatismes que les Brugo-Lormontais n’ont pas encore et c’est normal. Bref du travail sur la planche pour le duo Go-Mignot et on ne doute pas que nos entraîneurs sauront apporter les solutions à leurs joueurs.

Les aficionados girondins devront être derrière leur équipe. Equipe solidaire, public solidaire.

La réserve entamait également le championnat de Nationale 2 à Léo Lagrange en lever de rideau. Composée uniquement de jeunes joueurs, enthousiastes et talentueux, bien encadrés par le DUo DUzan DUcos, nos espoirs ont un super challenge pour la saison : se maintenir. Ils découvrent tous ce niveau et sont encore un peu tendres en ce début de saison. Ils ont rencontré de solides aveyronnais rompus aux joutes de N2 (et de N1, il n’y a pas si longtemps)  et qui ont fait valoir leur expérience et leur physique. Vraiment, nos espoirs ont honoré leur maillot en manquant le partage des points de justesse après avoir réduit l’écart au score en fin de match. Certes les visiteurs, managés par un ancien Girondin de Bordeaux et Lormontais, M. Yohann Ploquin, champion d’Europe en 2006 sous la tunique bleue, n’ont pas montré grand-chose mais ils ont mené le match de bout en bout et lancé leur saison avec une victoire à l’extérieur. Oui, ils m’ont bien plu ces jeunes girondins audacieux :  Noah en bon capitaine a montré l’exemple en déployant beaucoup d’énergie en défense et en attaque. Martin, très rapide, nous a régalés de quelques tirs magnifiques, pas gêné d’évoluer sur l’aile gauche ou l’aile droite (il a notamment remonté un ballon lucarne opposée de toute beauté). Quel dommage d'avoir perdu rapidement le gardien, Antoni, qui était bien rentré dans son match. La sortie sur blessure du portier a clairement affecté le collectif. Heureusement, Lucas permettait de maintenir les girondins dans le sillage des visiteurs : de bons tir, un contre.

 

 

Insuffisant toutefois pour revenir à hauteur des aveyronnais qui pouvaient compter sur la réussite de leur ailier droit Aroca et l'impact physique de leur pivot, Armada Llorente, qui s'imposait à la zone. Les girondins payaient cash quelques pertes de balle en fin de première période et permettaient à Rodez de gonfler son avance (11 à 17 26ème). C'est le moment choisi par Pierre pour relancer la machine et trouer la défense des visiteurs à 2 reprises et par Eliott bien lancé par Nolann pour infliger un 3-0 (14 à 17 28ème). Quel dommage que notre ailier droit ait manqué trop largement le cadre sur l'action suivante... c'était une balle de -2.

 

 

Le déficit de 4 buts à la pause ne décourage pas nos espoirs regonflés à bloc par les coachs. Walid et les siens laissent passer l'orage et l'écart se maintient pendant une grande partie de la seconde période. Les brugo-lormontais trouvent les ressources dans les 20 dernières minutes pour grignoter leur retard sous l'impulsion d'un Lucas puissant et précis. Cham plante deux banderilles provoquant le temps mort des girondins. Lucas en appui et Nolann dans l'intervalle redonnent l'espoir à leur formation mais il y a encore 3 buts de retards...

 

 

Même pas peur, nos jeunes profitent de leur supériorité numérique pour trouver les solutions et revenir à un petit but. C'est au tour de Ploquin de poser son temps mort. Rien n'y fait, Walid fait les arrêts précieux dans ses cages et ceux sont bien les locaux qui disposent de bonnes cartouches qui malheureusement ne font pas mouche.

 

Pierre ramène bien le BL à hauteur dans la dernière minute mais la dernière possession reste pour les aveyronnais et Cham, fait valoir son expérience d'ancien joueur de D1 pour punir la jeune formation bordelaise. Quel dommage ! Il y a des défaites qui font grandir ! En tous les cas, nos espoirs n'ont pas à rougir, le potentiel est là... c’est certain et le talent aussi. A eux de bien travailler pour gagner leur pari un peu fou.

 

 

Christophe D.

PS : cet article n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur les supers photos de Gérald, Merci Handshoot!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article