Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Un BBL au grand coeur arrache la victoire à Dijon

En ce jour du 11 novembre, on a assisté à de beaux corps à corps mais fort heureusement sans baïonnettes au Palais des Sports de Dijon. Le complexe dédié à Jean Michel Geoffroy ancien international de handball emblématique joueur du feu CSL Dijon est probablement l'une des plus belle salle de l'hexagone ; on rêverait d'avoir un tel endroit ici à Bordeaux ouvert aux équipes de handball ! C'est bientôt Noël, chacun sa liste !

Pour en revenir au match, c'est un BBL dans le doute qui venait défier une équipe de Dijon, en seconde position au classement de la Ligue et surtout intraitable sur ses terres ! C'est dire que la montagne était haute !

Le début du match est marqué par deux 7m de part et d'autre, le duo d'arbitres expérimentés Duclos-Ferrandier souhaitant dès l'engagement, indiquer qu'ils ne laissera rien passer. C'est toujours plus facile lorsque l'entame est favorable et d'emblée les girondins montrent qu'ils sont bien là, dans leur match puisque Zammit transforme la sanction tandis que Vedic se met en évidence stoppant le tir d'Auffret (0-1 à 3ème).

Plus, les arbitres excluent rapidement Asabina, côté visiteur et Pecaud, coté costaloriens.

Mais le BBL par Furlan sur un tir au travers, Minne qui trouve la lucarne dijonnaise au terme d'un belle extension et Strickland seul face au but après une interception confirment les bonnes dispositions bordelaises (2 à 4 7ème).

Vekic réalise les arrêts qu'il faut, récompensant une défense très impliquée et solidaire : les bourguignons s'entêtent dans des actions individuelles et s'empêtrent au centre dans les filets bordelais. Le BBL a retrouvé ses qualités de début de saison. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs : la belle énergie girondine en défense est sanctionnée de nouvelles exclusions, Zammit d'abord puis Guiraudou et finalement Dijon n'existe offensivement que par les 7m sifflés. A cet exercice, Naudin se montre plein de sang froid et plante 4 buts sans que Vekic ou Gurskas ne trouvent la solution. Heureusement, devant Furlan, en patron, limite la casse à l'expérience et avec la réussite qui sourit aux grands joueurs avec ce tir contré qui file dans le but (7 à 7 16ème).

Mais voilà, les bourguignons sont revenus dans leur match et passe devant par Bon qui récupère opportunément un ballon repoussé par Vekic. Pire, Hellal, le gardien dijonnais, commence à faire des parades. Le BBL connaît un premier temps faible et c'est même quelques instants de panique à bord en attaque. Mais la formation girondine a pris de la bouteille (on ne rentrera pas dans le débat du bordeaux ou du bourgogne quelle est la plus beau vignoble) et se repose sur ses costauds : Guiraudou bien servi par Asabina (yes !) qui s'arrache pour tromper Hellal au près et permettre à son équipe de rester dans le sillage des bourguignon (9 à 8 20ème). Guiraudou dans le combat aux 2 bouts du terrain ne parvient à maîtriser ses nerfs et se fait exclure temporairement pour la seconde fois du match pour contestation. Quel dommage ! A mettre sur le compte de la jeunesse ! Heureusement le BBL n'évoluera pas en infériorité numérique puisque Poletti écope de la même sanction.

A ce moment, Gutfreund éclaire le jeu de 2 offrandes à ses ailiers : et à gauche pour Zammit et à droite en renversement pour Strickland qui transforment au tableau d'affichage (10 à 10 22ème). Et c'est pas fini, puisque Clarac en défense arrache un ballon qui monte rapidement vers Zammit en contre attaque et le BBL à nouveau devant.

L'horizon s'éclaire encore lorsque Naudin puis Colman poussés à la faute par Guiraudou sont invités à rejoindre le banc. Mais Zammit trouve la base du poteau droit sur le 7m obtenu. Les bordelais ont raté le coche d'autant que la fin de cette première période est à l'avantage des locaux appliqués : Auffret sur 7m puis l'excellent gaucher Laguillaumie qui trompe Vekic d'un tir aussi sec que précis. Hellal s'y met en faisant barrage à Strickland. Les bourguignons sont requinqués et ont serré les rangs pour reprendre l'avantage au score (13 à 12 26ème). Asabina est pris très haut mais Furlan trouve Guiraudou à la zone qui égalise. La minute qui reste avant la pause verra les dijonnais opportunistes marquer à 2 reprises, un coup derrière la tête de bordelais qui ne méritaient pas de rejoindre les vestiaires avec un tel déficit !

Et dire que c'est Dijon qui aura la possession à l'entame de la seconde période, possession qui sera vite bonifiée par une petite combinaison entre Bois et Colman bien décalé sur l'aide gauche.

C'est un des petits jeunes qui sonne la révolte : Asabina lâche deux missiles au dessus de la défense dijonnaise qui font mouche. De même, Vekic se détend et détourne du pied droit un tir de Colman mais Bordeaux reste derrière (17 à 15 32ème). Colman gagnera son duel suivant pour porter l'écart à +3 en faveur des siens.

En bon capitaine, Gutfreund d'un tir croisé stoppe l'hémoragie et Clarac hérite d'un ballon de récupération sur ses 12 mètres et part seul jusqu'à la zone adverse pour scorer (18 à 17 36ème). Bois s'enflamme, accélère le jeu, oriente le jeu en fin métronome et passeur décisif. C'est Khermouche qui attrape un bon ballon près du sol et s'extirpe du marquage de son défenseur et trompe Vekic au près.

Le match se tend, les contacts sont pour le moins rugueux et les bourguignons crient à l'injustice alors que les arbitres oublient de siffler une faute sur l'un des leurs. Pendant quelques instants, ils perdent le fil tandis que Bordeaux pas très à l'aise dans les transmissions manque de perdre le ballon. Fort heureusement au bout du bout de la possession et du temps que les arbitres pouvaient accorder, c'est bien Zamit d'un maître chab-lob qui mystifie Hellal (19 à 18 39ème).

Les équipes se répondent coup pour coup. Au cinquième 7m de Naudin impérial sur l'exercice c'est Minne qui lui fait écho sur l'action suivante : il s'élève, retarde son tir et se sert du défenseur devant pour masquer son tir, Hellal s'incline.

Derrière Vekic va fermer la boutique : d'abord sur un tir à rebond plein de vice de Laguillaumie puis un autre puissant de Colman bien repoussée, Contiero avec autorité se saisit de la balle pour bénéficier de la possession. Malheureusement, sur l'action suivante, le tir croisé de Gutfreund trouve le poteau alors qu'Hellal avait anticipé l'autre côté. Dommage ! (21 à 20 44ème). Cela devient compliqué lorsque le même Gutfreund se voit sanctionner d'un 2 minutes bien provoqué par un Colman qui amplifie la faute. Ce même Colman, international belge, très bon hier sert ensuite son pivot qui faite mouche. l'affaire se corse sauf que les girondins n'ont pas dit leur dernier mot.

L'Union Fan's est bien placé pour apprécié le 1 contre 1 de Contiero qui prend l'intervalle extérieur, monte à la verticale, prend son temps pour fixer hellal et décoche un tir tendu lucarne opposé. Juste magnifique ! Laguillaumie bien servi dans sa course répond presque trop facilement. C'est au tour de Minne de montrer ses qualités de sang froid et de tromper Hellal sur un 7m. Ce BBL là, c'est ce petit bout de sparadrap dont le capitaine Haddock éprouve les pires difficultés à se débarrasser dans les meilleures aventures d'Hergé (23 à 22 47ème).

Le temps mort posé par le coach de Dijon ne profite pas à son équipe puisque Colman trouve sur sa route, devinez qui ? Vekic bien sûr qui du coup offre une balle d'égalisation et c'est Guiraudou pourtant en total déséquilibre qui remonte la balle au dessus de la tête du portier costalorien ! Yes Yes on passe par toutes les émotions et c'est ça qui est bon ! La joie reste mesurée car Laguillaumie remet vite Dijon devant au score (24 à 23 50ème). Le staff du BBL fait rentrer Strikland pour muscler la défense et Contiero rétorque et fait à nouveau trembler les filets d'un tir bien placé laissant Hellal sans réaction.

Le match, comme dans les meilleurs scénarios, souffle le chaud et le froid, et c'est plutôt -10° lorsque Bois se jette et renverse 2 quilles girondines et c'est pourtant Clarac qui se fait sortir ! 9 minutes à jouer, une infériorité numérique à gérer... et un 7m avec Naudin qui se présenter pour exécuter la sentence. Vekic s'arrache et détourne. Les girondins héritent à leur tout d'un penalty, c'est Minne qui se présente et lui trompe Hellal. Toujours est-il que le BBL est repassé devant (24 à 25 52ème). Mais cette fin de match tendue, âpre se résume à une histoire de 7m puisqu'après c'est Dijon qui se voit offrir un nouvel essai. Poletti, l'expérimenté se heurte à Vekic décisif et monstrueux...

Minne encore lui, augmente l'écart à 2 unités lors de l'entrée dans le money time. Nicolas a été très précieux hier et ce n'est pas pour déplaire à ses nombreux fans. Cela donne de l'énergie supplémentaire à toute l'équipe. Postel de démultiplie en défense, et qui s'y frotte s'y pique.

Nouvel arrêt de Vekic sur une tentative de Laguillaumie, il est temps pour le duo Gardent-Peyrabout de poser un temps mort pour les dernières consignes. La balle de +3 est mal négocié et les dijonnais récupèrent la possession. mais Auffret voit un mur se dresser devant  lui et Vekic détourne des mains le tir coin long de l'ailier droit bourguignon. C'est finalement Zammit bien décalé à gauche qui transperce Hellal et obtient le +3 presque rédhibitoire (24 à 27 56ème).

Encore un 7m offert au camp de Dijon, Auffret réduit l'écart mais le temps avance et on se dit que tout nouveau but girondin offrira la victoire au BBL. Strickland ne laisse pas le mystère prospérer... but. Les bordelais gèrent intelligemment la fin du match et les derniers buts n'en changeront pas le cours. Le Bordeaux Bruges Lormont obtient un très beau succès sur les terres de Dijon, une victoire arrachée grâce à ce surplus de motivation dans une période pourtant difficile. Le BBL est quand même privé de son ailier gauche Vigneron et de son capitaine et meilleur buteur ; et les derniers examens sont pessimistes : on ne reverra pas à priori Moreau cette saison. Il faudra faire avec et Xavier que la force soit avec toi.

Bravo à l'ensemble de l'équipe qui fait bloc et fidèle à l'expression de Gardent, les garçons ont su s'inviter aux débats dans ce match et regarder leurs adversaires droit dans les yeux.

Au nom de l'association et spécialement des supporters présents à Dijon, nous remercions vivement les joueurs de nous avoir offert cette belle victoire, c'est juste un moment formidable... Nous remercions également le club de Dijon pour leur accueil et quelques spectateurs rencontrés qui ont fait preuve d'une sportivité exemplaire.

 

 

Christophe D.

Crédit photos : Entête : Eric Bontemps pour le Bien Public / Article : Clément Sintes pour le BBL
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article