Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL rentre dans le rang

Ce vendredi 4 novembre, le Bordeaux Bruges Lormont accueillait Nancy pour le compte de la 8ème journée de la Proligue. Force est de constater que le public girondin privé de match à Dauguet depuis quelques semaines a répondu présent et est venu en masse remplir la tribune (2 000 spectateurs selon la presse).

Dans une ambiance des grands soirs, les lorrains tout droit descendus de D1 sont donc venus défier des promus, les deux équipes étant sur des dynamiques diamétralement opposées : d'un côté, les bordelais ayant débuté leur championnat tout feu tout flamme semblent marquer le pas et restent sur une victoire peu convaincante contre la lanterne rouge, de l'autre, un Nancy qui a pris un départ catastrophique mais remonte la pente depuis quelques journées pour rejoindre une trajectoire conforme au statut de prétendant à une remontée immédiate.

Coup d'envoi fictif donné par les représentants de la nouvelle équipe handfauteuil du BBL et le Président Jean Paul Onillon, c'est bien de s'ouvrir sur d'autres pratiques !!! ENSEMBLE, ENSEMBLE !!!

 

 

Le début de match confirme ces tendances : les visiteurs bien concentrés sur leur plan de jeu prennent les devants à la marque par Valentin et Conte Prat tandis que côté BBL, Furlan bute à deux reprises sur le jeune gardien danois Haagen (0 à 2 2ème). Le décor du match est planté et on ne le sait pas encore, mais les acteurs principaux de cette pièce en deux actes se sont déjà mis en évidence.

 

 

Les girondins vont devoir courir après le score et si le remuant demi-centre Valentin fait étalage de tout son talent, c'est côté bordelais un étincelant, plein d'audace Asabina qui répond par un 4/4. Notre jeune arrière gauche est une force brute, un diamant encore à façonner et s'il est en pleine réussite au shoot, il peine à enchaîner en défense. C'est d'ailleurs tout le BBL qui prend l'eau ! Impossible d'arrêter des nancéens qui déroulent (6 à 8 8ème). Mauvais présage : Zammit bute sur le Haagen au 7m ; Peu en réussite sur cet exercice depuis le début de saison alors qu'il était l'un des meilleurs réalisateurs la saison passée, il est fort à parier que son jeu a été très étudié à la vidéo par les staff adverses. Pire, en infériorité numérique, Nancy par l'intermédiaire de Valentin, encore lui, aggrave l'écart au score (6 à 10 11ème). Coup de poignard qui peut mettre un gros coup au moral mais à coeur vaillant, rien d'impossible et les girondins s'accrochent...

C'est d'abord Furlan sur 7m qui prend les choses en mains puis Minne excentré sur le côté gauche qui trompe le portier danois d'une astucieuse roucoulette... ça fait du bien. D'autant que Strickland score sur son aile opportunément sur un second ballon bientôt suivi par Damiani qui s'infiltre au près et trouve le petit filet opposé d'un souple coup de poignet (10 à11 18ème).

 

 

Ce qui a fait surtout du bien, c'est une défense plus agressive avec au centre la triplette Guiraudou/Postel/Clarac des joueurs qui ne lâchent rien et demeurent durs au contact. Le jeu s'équilibre et malgré les arrêts de Haagen, le BBL grignote son retard et c'est Strickland, de mieux en mieux dans l'équipe, qui permet à son équipe de revenir à hauteur pour la première fois du match au terme d'une belle montée de balle et un relais intelligent avec Zammit (13 à 13 24ème). Mieux, deux réalisations de Zammit retrouvé et de Furlan et les girondins virent un peu miraculeusement en tête à la pause (15 à 14).

On pensait que le plus dur était fait mais le plus marquant au retour des vestiaires c'est la détermination des nancéens, avec un jeu efficace, simple face à des bordelais friables. C'est le pivot Van Deik trop facilement trouvé à la zone et Conte Prat, lanceur d'ogive longue distance qui permettent notamment à leur équipe de refaire son retard et passer devant au score en deux coup de cuillère à pot (17 à 19 36ème). Le duo Peyrabout-Gardent pose un temps mort pour recadrer l'équipe sauf que Haagen met à nouveau en échec Zammit et c'est Conte Prat qui score Grrrrh....

 

 

En bon capitaine Gutfreund montre l'exemple et troue la défense meurthoise 1, 2, 3, 4 fois successivement mais les girondins ne parviennent pas à mettre en échec les attaques adverses (21 à 25 43ème). Le temps file, les buts se succèdent pour les deux équipes mais jamais les bordelais ne parviennent à contrarier les visiteurs qui ne connaissent pas de temps faible et délivre une copie propre. Valentin éclaire le jeu de toute sa science, buts, passes décisives, décalages. Les efforts de Furlan pour se défaire de son marquage en strict n'y font rien (25 à 29 49ème).

A 8 minutes de la fin et 5 unités de retard, les coachs bordelais tentent de trouver les mots. Banco ! Minne et Contiero qui vient juste de rentrer offrent les derniers espoirs au public de Dauguet (28 à 31 53ème). La formidable banda de la Kedge Business School rejoint le KOP de l'Union Fan's pour un ramdam de tous les diables !

L'excellent coach de Nancy, Yérime Sylla répond par un temps mort pour remobiliser ses troupes mais sur l'action suivante Vecic, détourne un tir et offre une balle de -2 au BBL qui ne saisira pas sa chance... au contraire Muller, d'un magnifique tir de bas en haut sur son aile complique encore l'affaire (28 à 32 55ème).

Les bordelais profitent ensuite d'une supériorité numérique et Contiero fait rugir le public : pas facile d'être décisif avec des petits bouts de temps de jeu, Loucas le fait admirablement, obligeant le coach nancéen à interrompre à nouveau le cours du jeu.

Bis repetita, arrêt de Vecic et balle de -2 que Clarac transforme au tableau d'affichage (30 à 32 57ème). Tout est encore possible  mais Bourget puis Muller mettent un terme définitif à tout retour du BBL.

Le baroud d'honneur de Contiero qui score à nouveau à deux reprises notamment au buzzer, limite la casse au goal average.

 

 

Alors que penser ? On peut mesurer la valeur d'une équipe à sa capacité de gestion des moments difficiles. Le BBL n'y est pas habitué mais pour autant qu'attendre de plus ? Tous les joueurs ne sont pas au top, on vient de jouer deux grosses écuries à domicile et nous ne sommes que promus, en apprentissage. Alors, il faut raison garder, ne pas s'affoler et continuer à travailler. Le prochain match à Dijon va être très compliqué : les bourguignons sont très costauds. Jouer sans crainte en respectant le plan de jeu, avec détermination et concentration et les sourires reviendront.

Un bravo au public qui a répondu présent, aux bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire. Un arbitrage parfait et cohérent de la paire Picard-Vauchez.

Et félicitations à Nancy !

 

 

Pour terminer une pensée pour nos blessés, Captain Xavier en attente d'un diagnostic pour évaluer l'indisponibilité et surtout Mathieu notre ailier qui voit sa saison d'ores et déjà terminée. L'Union Fan's est avec toi et te souhaite beaucoup de patience... tu vas nous manquer et on espère te voir à nouveau briller sur les terrains.

Christophe D.

Crédit photos : HandShoot, du Génial Gérald boulanGé (toujours un grand MERCI !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article