Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

La réserve de l'USAM s'impose en terres bordelaises

Pour être honnête, à l'approche du début de match, je recherchais un titre à l'article et j'avais trouvé l'accroche "La Prem à Dom", pas mal. L'accueil de la réserve usamiste me semblait l'occasion idéale pour permettre à nos girondins d'ouvrir le compteur à domicile. Avec 2 victoires pour autant de défaites, les nimois semblaient prenables et avec la confiance engrangée lors de la victoire à Lyon, je me disais qu'en prenant le match par le bon bout, ce ne serait qu'une formalité pour les brugo-lormontais... Et puis c'était la grande rentrée de Captain Xav alors c'était le bon soir pour gratifier le public d'une première victoire à domicile...

 

 

et bien non !

En tribune déjà, peu de monde, on va pas se le cacher, Léo Lagrange sonnait un peu creux...

Sur le terrain, ce sont les nîmois qui d'entrée prennent les commandes du match et presque sans coup férir. Chiron fait admirer la palette de ses savoirs faire, une roucoulette par-ci, un tir mi-distance pleine lucarne par-là.  

Les girondins ne sont clairement pas rentrés dans leur match, en tous cas sans le mordant qui doit caractériser un match à domicile en témoigne un premier échec de Balti-Khader seul face au portier gardois.

Il faut dire que le jeune Le Bourhis brille dans ses cages, flambe et rend la mission des tireurs bordelais plus difficile. Et même Noah Harribey sur son aile se casse les dents sur un mur.

Devant c'est vers Zuzo, arrivé l'été dernier à l'USAM que convergent tous les ballons, à la passe vers son pivot, à la finition, le jeune international est inarrêtable. Les gardois font reculer les arrières bordelais surpris par une agressivité bien maîtrisée.

 

 

Le moindre ballon récupéré est exploité et l'USAM récite un handball sans déchets... Les verts sont bien attelés à leur projet de jeu et jouent vite, trop vite... les bordelais vont courir après le score et ne feront illusion que quelques instants notamment par Agorreta à la zone et Harribey sur 7m.

 

 

Nos bordelais sont en réaction et les cadres tentent de remettre l'équipe dans le bon sens comme Contiero qui balle en main mobilise trois défenseurs et sert son pivot démarqué ou Moreau qui chippe un ballon et lance Noah Harribey seul vers le but.

Content mais pas serein, le BL est revenu et n'est pas encore trop loin derrière (5 à 6 11ème).

Mais voilà pas de quoi faire douter les espoirs de la green team qui peuvent compter sur un Zuzo présent sur tous les fronts et qui en fait voir de toutes les couleurs à la défense girondine (feinte de tir en extension, je retombe et je passe mon défenseur pour aller tromper le gardien au près).

Et puis la chance sert les plus audacieux, c'est bien connu, lorsque Peyre voit le tir d'un partenaire détourné par Gonzalez et le ballon lui revenir dans les mains... pas de pitié pour le portier espagnol qu'il ajuste sans difficulté.

Balti-Khader trouve l'ouverture magnifiquement sur son aile droite en rabattant la balle au premier poteau (7 à 8 13ème).

A la limite du marcher, et en déséquilibre Schacherer fait trembler les filets de loin, tout sourit aux visiteurs. Le Bourhis qui se couche sur un tir de Brouzet, les girondins calent et voient leurs adversaires prendre à nouveau leur distance par Zuzo qui dézone à droite et trouve encore l'ouverture. Il serait de bon ton que nos gardiens fassent quelques arrêts !

C'en est trop pour Go qui pose son Temps mort !

Vaki profite des espaces et réalise un 1/2 pour venir ajuster le gardien nîmois (8 à 10 16ème).

Parole est donnée aux pivots d'abord Bonidan pour l'USAM puis Agoretta pour les hauts garonnais qui butte sur le gardien mais Balti-Khader est à la récup' et marque (9 à 11 17ème).

Zuzo score encore et sait faire marquer en servant au large son ailier. L'écart se maintient à -3, les équipes se rendent les coups même si tour à tour Pires sur 7m d'un côté et Brouzet de l'autre fracassent les poteaux. Les solutions passent par les pivots plus efficaces, occasion de voir le potentiel de notre nouveau joueur espagnol Martxel.

 

 

On tente bien, côté girondin, une individuelle de Zuzo mais le staff gardois pose un temps mort pour proposer une parade à ses protégés.

Si Zuzo se montre encore à son avantage sur un tir en appui, Charly Harribey est moins heureux sur son lob mal ajusté. La sanction est immédiate, la balle remonte vite et le pivot Bonidan, bien servi, fait enfler le score (11 à 15 22ème).

Charlie se rachète et obtient le 7m que son frère Noah transforme sans trembler d'une balle au dessus de la tête du gardien.

Le staff bordelais fait tourner son effectif à l'approche de la fin de la première période.

Zorro pardon Zuzo frappe encore d'un coup de fouet au travers, ça rentre...Grr ! Et quand Guiraut qui vient de rentrer parvient un stopper l'un de ses tirs, la balle revient dans les mains d'un partenaire qui bénéficie d'une seconde chance. Brouzet mis en orbite par Perchicot, lui, trouve le poteau. Tout roule pour l'USAM (12 à 17 25ème) !

Enfin un tir gardois largement au dessus des cages et une récupération de balle facile ! Peine perdue, Perchicot marqué à la culotte et à la limite du marcher se fait subtiliser le ballon par Zuzo qui relance en avant vers Pires qui marque un but rapide. A l'inverse, Contiero réduit l'écart au prix d'un gros effort collectif (13 à 18 27ème).

Pied volontaire de Felix Andrieu sur son aile en défense... 2 minutes ! Le BL récupère le ballon et Furlan fracasse la transversale. Il reste alors 45 secondes à jouer avant la pause, l'USAM marque à 2 reprises et notamment au buzzer par Zuzo qui trouve la lucarne, poteau rentrant... rien à dire c'est le talent (13 à 20 30ème) !

L'équipe a manqué de relief, vraiment une mi-temps sans saveur pour un supporter du BL tout comme le sandwich rillette sans cornichons servi à la buvette. Y a des soirs comme ça.

Je trouve un peu de réconfort en voyant Captain Xavier remobiliser ses troupes avant la reprise du jeu. -7 et balle en main pour l'USAM, la mission remontada semble toutefois compliquée.

Et pourtant, c'est un BL avec un visage plus conquérant qui entame la seconde période. La défense girondine qui provoque un passage en force, on ne l'avait pas vu en première... c'est derrière que cela va se jouer, qu'un collectif peut se retrouver.

Contiero montre la voie... puis Herrero qui vient de faire sa rentrée.

Un gardois qui mord la zone... Si sur l'action suivante Charlie Harribey butte sur le gardien, il se rattrape sur la phase défensive suivante en récupérant le ballon avec détermination et en relançant vers Balti-Khader qui donne un nouveau but à son équipe.

 

 

Un 3-0 qui incite le coach nîmois à poser son temps mort (16 à 20 32ème). A ce rythme là tout redevient possible !

Le leader, côté gardois, c'est Zuzo et il éclaire encore un peu plus le jeu par une passe en arrière vers son pivot mystifiant la ligne bordelaise. Contiero répond d'un tir sec dans le mouvement. Loucas, encore, qui a une belle vision du jeu en passant à Karim qui se démarque par sa course plein centre... dommage, le tir mi-hauteur est bien stoppé, presque tranquillement par Le Bourhis, de la jambe droite.

Le BL a bien réagi mais dans ces moments, il faut être plus déterminé, résolu, intraitable ! Globalement, les joueurs ont montré un bien meilleur visage mais courir après le score épuise.

Charlie retenu irrégulièrement à la gorge obtient le 7m et l'exclusion du défenseur, Noah le venge à la marque (18 à 21 35ème).

Les gardiens des deux équipes se mettent encore en évidence... Javi s'est réveillé au bon moment et réalise enfin des parades, superbes d'ailleurs... il faut dire que sa défense a sorti les crocs.

Il seront deux Usamistes à rejoindre le banc avec un bras ou une jambe en moins sur des faits de jeu... mais malheureusement les balles récupérées sont parfois vite et très maladroitement perdues.

 

 

Les jeunes nîmois répondent au défi physique, tandis que Furlan prend les coups, Contiero marque encore à la limite du refus de jeu ( 19 à 22 39ème).

Alors que Moreau se retrouve pour le 1ère fois en situation de tir, le Bourhis est sauvé par son poteau, la balle revient dans les main de Moreau mais cette fois, c'est bien le goal gardois qui est à la parade à bout portant !

 

 

Derriere, Zuzo obtient un 7m (raté) et l'exclusion temporaire de Furlan ! Nîmes exploite une nouvelle perte de balle et reste aux commandes par Chiron et Guigues sur le côté droit (19 à 24 44ème).

Brouzet bénéficie de l'avantage et marque un but après un demi tour contact. Javi à la relance suite à une passe trop profonde vers le pivot de l'USAM, donne l'occasion à Balti-Khader de réduire l'écart (21 à 24 46ème).

C'est encore jouable !

C'est un petit temps faible des nîmois qui vont être relancés par l'exclusion de Charlie Harribey coupable d'un tir dans la tête du gardien visiteur. Encore une belle munition gâchée ! Petite combinaison à gauche et la balle échoue sur l'ailier gardois bien démarqué. Du vrai tableau noir ! Et Furlan qui tire sur le Bourhis. On ne peut pas y arriver ! Une mauvaise relance de Javi... autant de ballons rendus à l'adversaire.

Heureusement, le jeune Nathan Brouzet va réaliser une belle fin de match et sauver l'honneur de son équipe. D'abord en contre attaque malgré une passe un peu longue qui l'excentre, par un tir coin long dans le petit filet.... magistral puis par un tir croisé de toute beauté ! Entre les deux, petite combinaison entre Vaki et Charlie qui ajuste une petite roucoulette de derrière les fagots (24 à 27 52ème). Le problème est que les adversaires du jour ne cèdent pas de terrain, Sous l'impulsion de Zuzo et Pires, l'USAM conserve un petit matelas d'avance.

Moreau s'empare d'un nouveau ballon et lance Balti Khader vers le but... allez encore un petit effort, les jeunes pousses nîmoises vont bien finir par céder...(25 à 27 53ème).

 

 

Zuzo nous refait son espèce de schwenker et but ! C'est la minute des beaux gestes techniques avec le kung-fu de nos ailiers conclu par Herrero.

Que dire du but de Schacherer, qui malgré son déficit de taille tir au travers et trompe Javi... c'est pas possible ! comment a-t-il marqué ? (26 à 29 55ème).

C'est l'arbitre, M. Vergely qui met fin à tout espoir de retour du BL en sortant Moreau très sévèrement pour une défense jugée dangereuse ! Très sévère et honnêtement ça tombe mal car l'arbitrage avait été jusque là parfait ! C'est une question d'appréciation. Tout comme le 7m sifflé pour une défense en zone des bordelais. A ce moment là, c'est rédhibitoire !

Gonzalez fait bien un nouvel arrêt sur une tentative de Zuzo, c'est malheureusement trop tard... et il ne pourra rien sur le 7m suivant. Les deux buts de Brouzet ne changeront rien à l'affaire.

 

 

C'est d'une humeur maussade que je quittais Léo Lagrange. Ce sera pour la prochaine fois... Beaucoup de leçons à tirer de cette nouvelle défaite. Restons solidaires dans les bons comme les mauvais moments. De sortie en sortie, c'est mieux mais l'état d'esprit doit encore monter d'un cran. Quelque chose doit changer dans l'approche des matchs. Le groupe doit être plus conquérant. Jouer une mi-temps n'est pas suffisant. Rendez-vous dans 2 semaines pour la réception de l'US Crauroise. Les trois points, la victoire et la joie sont vivement souhaités.

Bravo à Nîmes, super match !

 

 

Christophe D.

Encore des supers photos de Gérald Boulangé / Okin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article