Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL Saran dingue

Rien à perdre, tout à prendre... face à une équipe de Saran qui venait d'étriller les leaders Pontault à Combault (10 à 21 à la pause), le déplacement des girondins dans le Loiret avait tout de la mission impossible. Les Septors descendent tout droit de la Starligue et font figure de légitimes candidats à l'accession. Les bordelais amoindris par les blessures et petits bobos (Strickland a fait le déplacement avec une épaule en vrac) puisent dans leurs ressources depuis quelques semaines mais le peuvent-ils indéfiniment ?

Les Saranais engagent et mettent de suite le BBL sous pression : le premier but d'Eymann au bras gauche précis, le second de Radovic après une récupération de la balle dans les mains de Minne, Radovic à nouveau bien décalé sur son aile droite et Eymann encore... 4 à 0 à la 6ème.

Durant ce début de matchs, les girondins ont multiplié les fautes techniques et ont déjà subi deux infériorités numériques avec les exclusions de Guiraudou puis Minne ! Devant, les joueurs du BBL sont incapables de trouver la moindre solution, les croisés ne créent pas les espaces espérés et le jeu est stérile. Dans les pires cauchemars, on ne pouvait entrevoir une entrée en matière aussi épouvantable. Et encore, Gurskis limite la casse en réalisant un arrêt sur un 7m obtenu par le pivot "viking" Ramond. 

Mais les bordelais savent laisser passer les orages et font miraculeusement surface sous l'impulsion d'un Damiani précieux d'abord décalé sur l'aile droite par Asabina, puis bonifiant une récupération de balle de Postel. C'est encore Damiani qui sert idéalement Guiraudou qui fixe, qui chabe à la zone, un Paul Louis qui a fort affaire lors du match avec en défense un Ramond à contenir et en attaque un Caron à contourner, deux golgoths qui ont fait leur preuve au plus haut niveau. Bref, le BBL au début en échec, reprend des couleurs (4 à 3 8ème).

 

 

Blanc, l'arrière gauche ancien chambérien, s'infiltre tout en puissance et fait repartir le compteur des Septors bientôt imité par Ramond qui obtient un nouveau 7m transformé par Radovic qui cette fois ne laisse pas passé l'occasion. Le BBL a du mal de loin à l'image d'Asabina sur le tir duquel se couche Panjan. C'est finalement dans la liaison arrière-pivot que les girondins trouvent leur salut, passe de Damiani à Guiraudou qui score et obtient l'exclusion temporaire de Deumal. Gurskis bien inspiré contre le chabala de l'ailier gauche saranais... le jeu s'équilibre mais les visiteurs ratent le coche par Zammit en échec au 7m. Partie remise puisque quelques instants plus tard, c'est Asabina qui obtient le pénalty et cette fois, Herrero transforme (6 à 5 16ème).

Si Ramond en bon capitaine remet son équipe sur les rails, les bordelais prennent l'avantage en infligeant un 3-0 avec notamment un but de Gurskis dans le but vide. Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui... le même but que la semaine passée face à Sarrebourg en fin de première mi-temps ! (8 à 9 18ème).

Ramond encore lui, très difficile à arrêter et qui lorsqu'il ne marque pas, obtient le 7m, égalise. Courtial le coach des Septors change sa ligne arrière et le style de jeu son équipe avec l'entrée du duo Mosindi et Taufond et c'est ce dernier qui s'engage et transperce la défense bordelaise. La puissance a laissé la place à la mobilité et au mouvement, le jeu s'accélère. Mais Damiani maintient les siens à la surface : feinte à l'intérieur, passage de bras vers l'extérieur et ficelle... la défense loiretaine est mystifiée (11 à 11 20ème).

Petit inédit, notre capitaine Antoine Gutfreund fait sa rentrée ... sur l'aile droite mais rappelons que c'est le poste, où jeune joueur, il évoluait à Montpellier. Et d'entrée, il rassure son équipe en scorant (13 à 13 26ème). Le BBL fait bloc et Duncan dont l'intervention est doublement sanctionnée d'un 2' et d'un 7m peut compter sur Gurskis qui détourne. Mieux Herrero lui transfome son pénalty suite à une défense en zone et les girondins mènent au score.

Les Septors ont des ressources pour repasser devant dans la dernière minute juste avant la pause par un doublé de leur ailier gauche espagnol Deumal. Rageant mais anedoctique, le BBL est bien là... (15 à 14 45è).

Les girondins repartent avec la possession et en profitent pour recoller par Herrero sur son aile qui s'élève, suspend son vol, aérien et tire vicieux tout en relâchement, tranquille pour tromper Tepper malgré l'angle réduit. Le gardien israelien qui vient de prendre sa place dans les bois fait pencher à lui seul la balance en faveur des Septors : arrêts sur deux tentatives successives de Contiero. Le portier loiretain harangue le public local qui répond. Le BBL connait un coup de mou mais la chance va sourire : alors que Caron vient d'écoper d'une exclusion temporaire et que le gardien est sorti pour permettre à son équipe d'évoluer à 6 sur la possession, tir puissant d'Eymann qui fracasse la barre et rebondit loin sur le terrain, Herrero qui a bien anticipé la contre attaque se saisit de la balle et court seul vers le but vide... but facile et plein d'opportunisme et tellement drôle (16 à 16 33ème).

La goutte fait déborder le vase et les saranais vont reprendre le contrôle du match grâce à un Robyns étincelant,  omnipésent en attaque, sur les repli... Tom nouveau roi des belges comme aime à le crier le speaker local. Tepper de son côté, semble infranchissable en quasi état de grâce... Saran reprend de la dstance au tableau d'affichage (20 à 16 37ème).

Il faut casser la dynamique des Septors et le staff girondin pose un temps mort. Bien lui en prend puisque  Damiani met fin à 5 grosses minutes de disette des bordelais.

 

 

Malheureusement, cela n'enraye pas la belle mécanique offensive des locaux qui veulent enfoncer le clou pendant qu'il est chaud. Bon écran de Ramond qui profite à Robyns qui s'infiltre au près, kung fu entre les deux ailiers Deumal et Radovic, Ramond inarrêtable (23 à 18 41ème). On ne voit pas comment les girondins vont pouvoir contrer la furia des Septors... d'autant que Courtial remet en course la paire Mosindi Taufond qui avait fait si mal en première période. Et pourtant ils trouvent les ressources pour réagir : Damiani obtient un nouveau 7m qu'Herrero transforme sans trembler, puis Damiani encore lui s'illustre, avant le tir tendu de Minne qui trouve le petit filet opposé. Le BBL revient (24 à 21 à 45ème).

Ramond impose sa puissance et Herrero, vilain accrocheur de maillots, se voit justement prier de rejoindre le banc. Les girondins courageux vont bien gérer l'infériorité numérique grâce à notre guerrier Guiraudou et Zammit qui vient de rentrer (Ah quelle belle gestion de l'effectif !). C'est Minne ensuite qui répond à Deumal pour un but ultra important : notre Nicolas un peu en difficulté en début de match (à priori en raison d'un petit pépin physique) s'arrache, et va jusqu'au bout de son action malgré la défense plus que limite (et non sanctionnée) de son adversaire. Cela, ça donne du peps à toute une équipe.... Si Gurskis en difficulté depuis la reprise pouvait nous refaire quelques stops ! Il les a fait en première période, il peut le réaliser à nouveau. Croisons  les doigts.

Les deux équipes ne veulent lâcher, Zammit met la pression sur Eymann en défense mais Saran aggrave l'écart par Taufond. La balance semble un temps pencher définitivement en faveur des loiretains lorsque Contiero est à son tour sanctionné d'une exclusion temporaire. Et encore, Gutfreund bien lancé par Clarac qui vient de récupérer un ballon puis Zammit en contre attaque pour un but des plus salvateurs permettent au BBL de rester dans la course malgré les vents contraires (27 à 26 51ème).

Le staff girondin décide de relancer Furlan dans le jeu.

Robyns probablement l'homme du match redonne trois longueurs d'avance et il ne reste que 4 minutes à jouer (29 à 26 à 56ème). Le ciel tombe sur la tête des bordelais lorsque Guiraudou, seul, au centre du terrain passe la balle sur le côté à l'homme invisible qui manque la balle qui fuit en touche. Belle possession offerte à Saran mais pas grave Paul Louis, tes coéquipiers sont derrière toi...

Et puis Gurskis est sorti de sa torpeur et c'est Eymann qui en fait, le premier, les frais. Comme aime le dire notre Titi Omeyer national, le moment où le gardien fait les arrêts peut primer sur le nombre d'arrêts réalisés dans le match... C'est ensuite un 7m que Gurskis détourne de la jambe. C'est bon signe dans ce money time.

Tel un diable sorti de sa boite, Vasja répond présent ! 2 buts coup sur coup et pas dans les meilleures positions, l'expérience parle. C'est ensuite Clarac qui puise dans ses dernières ressources, se projette vers l'avant,  exploite la bonne relance et fait trembler les filets malgré le retour et la défense illicite d'un saranais. Les arbitres oublient la sanction différée (30 à 29 59ème).

Il reste 50 secondes à jouer, si les loiretains ont la balle en mains et si Courtial pose un temps mort opportun, les bordelais pourraient profiter d'une dernière possession. Les Septors obtiennent un 7m et l'exclusion de Postel... les supporters girondins, à tort ou à raison, crient à l'injustice... sauf que Gurskis détourne encore le 7m... L'Espoir renait même s'il reste moins de trente secondes à disputer... le staff girondins use de son dernier temps mort très bien économisé. Un bref regard vers Gégé, nous sommes sur la même longueur d'onde, ça peut le faire.

Si un plan a été conçu, ce n'est pas forcément bien embarqué, les bordelais sont tenus à distance, la balle arrive à gauche et Damiani s'engage l'air de rien sur un faux rythme dans l'intervalle, défense en zone, les arbitres concèdent le 7m aux girondins...

La tension est à son comble... C'est Herrero qui récupère la balle au milieu du terrain et s'avance pour prendre position lentement, tête baissée pour faire abstraction de l'environnement et créer le vide en lui. C'est sur ses épaules, que pèse un résultat positif, la récompense pour tous les efforts accomplis, l'obtention d'un petit point si précieux inespéré 4 minutes plus tôt... les secondes durent des minutes. Notre ailier doit supporter le regard de plusieurs centaines de spectateurs...je me souviens d'un match, la saison passée à Nousty où Herrero dans les mêmes conditions avait buté sur le gardien. Est-ce que cela va peser pour lui à cet instant ? Valentin dont c'est le second match avec l'équipe cette saison, est en place et patiente... ça y est, les arbitres sifflent,  place au duel avec Tepper, petite balle sans force et à effet, les filets tremblent et c'est la fin du match.

 

 

Un match nul qui vaut une victoire... les bordelais gratifiés pour leur courage, un mental sans faille et leur solidarité. L'esprit d'équipe plus fort que tout... Quelle fierté d'être supporters de cette équipe. Un immense bravo au BBL. De longs moments à savourer ces belles émotions après le match pour les membres de l'Union Fan's, à récupérer aussi....

Un grand merci aux loiretains qui nous ont bien accueillis dans l'esprit handball qu'on aime. Quel plaisir d'échanger avec MONSIEUR Ahmed Ahouari. Nous évoquions l'absence dommageable de Captain Moreau et son parcours. Il se souvenait de son passage à Cherbourg et pas moi. The shame on me !

Allez retour vers Bordeaux Benauge dans le froid et la nuit... De très bons moments partagés avec Jo, Clem's et Lilian. Dommage pour Sam porté pâle.

 

Christophe D.

Crédit photos : Gérald Boulangé (j'ai oublié de te donner ta carte Union Fan's ! Tu m'expliqueras quand même comment tu peux être derriere et devant l'appareil !)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article