Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

En route vers la finale Nationale 1

Un court déplacement pour le BBL qui est freiné dans ses derniers matchs par des équipes surmotivées pour battre le leader et favori de la poule. En face, une équipe de Poitiers au statut VAP qui connaît des difficultés structurelles et s'interroge sur son avenir. Un adversaire à prendre au sérieux et une revanche à prendre pour le BBL qui s'était vu piégé à domicile lors de la phase aller.

Le match se dispute sous les yeux attentifs de Guillaume Joli venu encourager son frère Florent légende de la nationale 1.

Le binôme de jeunes femmes arbitres, Carmaux / Diar, invisible tout le match est c'est signe d'un très bon office, donne le coup d'envoi, balle en mains girondines...

Quelques minutes de jeu et le gardien des locaux, Amerigo Fernandez, se met en évidence notamment sur un double arrêt mettant en échec une première fois Moreau puis Guiraudou attentif à la zone et qui avait récupéré la balle repoussée par le gardien poitevin.

Il va pas nous refaire un festival ce gardien !

Il faut finalement un 7m transformé par Minne pour l'ouverture du score.

La faute de Coll Ramis sur l'action suivante est sanctionnée d'une exclusion temporaire et d'un 7m qui permet à Sall d'égaliser. Le match est lancé !

Vekic sort comme habituellement afin de gérer l'infériorité numérique mais Mourioux malchanceux voit son tir repoussé par l'équerre, la balle est récupérée par Sall qui adroitement la propulse dans la cage désertée par le portier croate. Les locaux prennent la tête au score pour peu de temps puisque Moreau égalise de suite après comme pour dire à son équipe : les leaders c'est nous !

Mieux le premier arrêt du pied de Vekic permet aux girondins de repartir en attaque avec une montée de balle bien étagée conclue par Contiero qui obtient un nouveau 7m et l'exclusion de Sall. Minne va exécuter la sentence mais Amerigo Fernandez repousse de la cuisse droite.

Sanction immédiate, Joli repique vers le centre et déclenche un tir puissant que Vekic touche mais ne parvient pas à détourner hors de son but. Ils ne le savent pas encore mais les poitevins viennent de prendre les commandes du match pour la seconde et dernière fois du match.

Les girondins passent à la vitesse supérieure : Coll Ramis plante à 2 reprises, Vigneron y va de son but également (3 à 5 8ème). Contiero qui bénéficient d'un temps de jeu important, perturbe parfaitement, en défenseur avancé, la circulation de balle adverse tandis que Vekic multiplie les parades. Asabina, le puissant arrière du Grand Poitiers, est en échec face au grand Ivan.

L'écart se creuse en faveur des girondins sous l'impulsion de Captain Xav qui retarde bien son tir et prend le gardien des griffons à contre pied. Guiraudou, auteur d'un très bon match prend le dessus physiquement sur la défense poitevine qui ne parvient à contenir le puissant pivot du BBL (3 à 7 11ème).

Le coach local pose son premier temps mort mais ses joueurs restent en difficulté et s'en remettent à Sall qui parvient à marquer avec réussite : tir, poteau, dos de Vekic et but. La maîtrise se trouve indiscutablement du côté des bordelais avec un Gutfreund multipliant les passes décisives : sauté de balle vers l'aile opposée et un Vigneron revigoré, passe dans le dos pour Guiraudou qui chabe... Antoine l'altruiste régale (4 à 9 15ème).

Phillip, le demi centre des griffons tente de bouger ses coéquipiers et fait preuve de beaucoup de courage en mettant la tête là ou d'autres n'aurait pas mis le bout du doigt.

Mais les girondins sont bien déterminés à ne rien lâcher et participent tous au festin : Contiero, Guiraudou, Coll Ramis, Moreau (7 à 13 20ème) condamnant leurs hôtes à courir après leur score.

Asabina qui cherche à améliorer ses statistiques demeure imprécis. Heureusement Joli, d'un simple coup d'oeil a vu l'ouverture et sert à merveille Berna qui ne laisse aucune chance à Vekic.

Gutfreund poursuit ses offrandes, sur Vigneron qui a glissé le long de la zone. Sall poursuit ses efforts d'abord sur 7m puis en jeu après une belle interception (11 à 16 27ème). Mais Gutfreund encore se met en évidence et inscrit un dernier but précieux juste avant le buzzer invitant les joueurs à rejoindre le vestiaire (12 à 18 30ème).

Si Asabina semble revenir sur le terrain avec plus de conviction, Guiraudou à lui seul transforme en but les belles passes de ses coéquipiers Contiero ou Gutfreund encore !

Guiraudou le guerrier, au four et au moulin se voit exclure 2 minutes. Bardon, l'ailier gauche poitevin profite des espaces créés pour réduire l'écart. Peine perdue, le très précieux Gutfreund faisant admirer son passement de bras et son tir excentré lucarne opposée (15 à 22 36ème). Même en infériorité numérique les bordelais trouvent les solutions.

Mourioux tient aussi à marquer le match de son empreinte : beau service vers Postel resté en attaque, tir direct sur jet franc protégé au bout du bout du refus de jeu quand le jeu est bloqué.

Vekic continue les arrêts avec élégance : bonne lecture du tir de Joli et déviation du ballon des deux mains. Abner n'est pas en reste et détourne le tir puissant de Moreau.

Mais voilà, Gutfreund combine bien avec Guiraudou qui score (18 à 26 45ème).

Les griffons demeurent la tête haute, but de Sall puis beau mouvement des poitevins initié par Joli qui part tout droit en contre attaque sur son aile et délivre une passe rapide sur Bardon qui avait suivi au centre.

Gardent entend stopper la dynamique et remobilise ses troupes : c'est beau de voir Vigneron se jeter sur une balle dans son camp au point de corner pour sauver la possession ! 

Mais voilà, la mauvaise nouvelle de la soirée, Moreau qui se blesse à la cheville sur une action anodine et doit quitter les siens... Reverra-t-on Xavier avant la fin de saison ? Grosse inquiétude pour les supporters du BBL !

Les bordelais n'entendent cependant pas relâcher et l'étau, et Coll Ramis qui restait sur un échec gonfle l'addition sur une combinaison probablement travaillée à l'entraînement. (Merci le staff : jamais vu l'ailier gauche servir en décalage à côté de lui, son ailier droit ! (21 à 28 52ème).

Et Joli qui tente la même action que précédemment en servant de son aile en contre attaque l'ailier opposé : cette fois, Bardon se heurte à Vekic qui avait tout compris...

Monsieur Gutfreund qui continue froidement son oeuvre (22 à 29 54ème) et Herrero qui bonifie lucidement en contre attaque la belle passe de Postel.

Les jeux sont faits depuis longtemps... le BBL gère sa fin de match assez tranquillement, Gardent faisant tourner son effectif.

Deux journées avant une éventuelle finale... une victoire à remporter soit face à Frontignan à domicile soit face à Annecy à l'extérieur. L'Union Fan's opte pour la première option, histoire de fêter en gironde la première place en championnat élite avant une finale pour un titre de champion de France de Nationale 1... Mais Frontignan reste sur une dynamique exceptionnelle et une force de frappe offensive qui fait froid dans le dos. Le BBL déjà privé de Balti Khader pourra-t-il aligner Moreau et Minne qui n'a pas pratiquement pas joué à Poitiers.

Rendez-vous à Dauguet le 14 mai à 19H, tous ensemble ! tous ensemble !

Christophe D.

Crédit photo : Gérald Boulangé / Handshoot / BBL

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article