Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL notre fournisseur officiel d'émotions

Le championnat entre dans sa dernière ligne droite et a déjà livré quelques unes de ses conclusions au premier titre d'entre elles, la plus intéressante, la plus réjouissante : le BBL sait depuis dimanche dernier qu'il évoluera en Proligue la saison prochaine... Merci au club, aux joueurs, au staff et à ses dirigeants, salariés et bénévoles pour cela... il faut savoir s'élever, s'arrêter et se délecter.

Pas le temps néanmoins d'apprécier plus longtemps, remettre le bleu de chauffe pour d'autres objectifs bonus qui nous feraient tant plaisir, la première place de la poule élite et le titre de Nationale 1...

Pour cela, premier écueil d'une fin de championnat à pièges, un déplacement en Béarn à Nousty qui reste sur des résultats probants à domicile, 7 victoires pour 1 seule défaite et un court succès mais une réelle performance le week-end dernier à Cournon d'Auvergne.

La salle des sports municipale de Nousty est pleine à craquer pour ce derby néo aquitain lorsque les pyrénéens engagent. Les girondins confirment leur mauvaise habitude de laisser leurs adversaires prendre le score en début de rencontre : Corcher, l'arrière droit insaisissable des locaux inscrit les deux premiers buts du match.

De fait, "les canaris" profitent des pertes de balle bordelaises et de quelques erreurs techniques pour imprimer leur rythme au match.

Ivan dans ses cages, déjà, limite la casse et permet à son équipe de rester à portée des noustysiens et c'est Minne en mouvement qui ouvre le score pour le BBL (2 à 1 5ème).

Les pyrénéens continuent sur leur lancée à l'image de leur valeureux capitaine, Thiel, plein de sang froid sur 7m et passeur pour Milhavet.

Mais les girondins refont surface et reprennent le jeu à leur compte d'abord par Herrero sur son aile par une magnifique roucoulette inversée puis Moreau et Postel (4 à 4 9ème). Ca y est, ils sont rentrés dans leur match. Le BBL manque une belle occasion lorsque Guiraudou obtient le 7m mais Moreau butte sur Jamet le gardien pyrénéen.

C'est partie remise car en infériorité numérique suite à l'exclusion de captain Xav', les bordelais prennent les commandes du match par deux but de Coll Ramis bien servi par Gutfreund et Minne qui, au terme d'une action patiente, trouve une superbe lucarne (5 à 7 14ème).

 

 

Les joueurs du BBL font preuve d'une belle activité défensive. Duncan comme à son habitude perturbe à merveille la circulation de balle poussant les jaunes à la faute. Mourioux met même en échec le robuste pivot béarnais et écope d'une sanction très contestable. L'exclusion de Vigneron moins d'une minute plus tard est moins contestable. Les bordelais sont bien là !

Soulignons également la bonne complémentarité de nos gardiens : parade en jeu de Vekic sur l'ailier noustysien et mise en échec sur 7m par Dejean.

Herrero très performant depuis quelques matchs fait admirer sa technique puisqu'il arrive à remonter la balle et lober Jamet au terme de son extension au dessus de la zone (6 à 9 20ème).

Le sorcier noustysien, Laborde, pose son premier temps mort.

Menjot opportuniste récupère une balle au dessus de la zone et score, Moreau échoue au tir... moins de deux minutes après c'est au tour du staff bordelais de stopper le jeu. Le hand, ce n'est pas que de la fonte et de la course, c'est  aussi un jeu d'échec où les techniciens tentent de contrer l'adversaire et prendre un coup d'avance.

Et ça marche ! Deux réalisations manifiques de Minne et une chevauchée fantastique de Mourioux qui récupère la balle en défense et s'en va, seul, planter dans le but adverse (7 à 12 25ème).

Finalement, les pyrénéens gèrent mieux les derniers instants de la première mi-temps et reviennent assez miraculeusement au score : dernier jet franc direct, le BBL contre, la balle retombe dans les mains de Menjot qui expédie la balle telle un missile dans les les filets de Vekic avant que la buzzer retentisse (11 à 13 30ème).

Les supporters de l'Union Fan's débrieffent, certes les jaunes sont revenus mais le BBL est devant et la salle est éteinte. Croisons les doigts... ça devrait le faire ! Sur l'aire de jeu, tous les enfants du village courent, tirent dans tous les sens. Cette ambiance bon enfant nous manquera en Proligue !

La seconde période débute, le BBL engage.

Sur son aile, Herrero schoote à rebond mais la balle trouve l'intérieur du second poteau. Derrière, Vekic réalise encore une parade sur le tir de Corcher.

 

 

Un défenseur bearnais provoque le passage en force de Guiraudou puis c'est Coll Ramis, pourtant idéalement décalé par Moreau qui se heurte sur Jamet qui va commencer son festival.

Sur un duel litigieux près de la zone, les locaux bénéficient d'un nouveau 7m mais Dejean du pied réalise un 2/2 très précieux. C'est au tour des bordelais de bénéficier d'un 7m mais pas plus de réussite pour Guiraudou face à Jamet.

Il faut finalement près de 5 minutes pour que Corcher débloque le score dans cette seconde mi-temps pour Nousty auquel répond Guiraudou au bénéfice d'une belle prise de position sur la ligne de zone.

Clairement le jeu de nos expérimentés arrières Moreau/Mourioux/Gutfreund s'essouffle, moins de mouvement, moins d'imagination, ça tricotte. Gros coup de fatigue dont profitent les béarnais notamment Chibani qui réveille le public acquis à la cause des "poussins" (17 à 14 47ème).

Minne rentre pour tirer un 7m et éteindre le gardien noustysien mais Jamet tel un diable sorti de sa boite détourne... le temps passe

Ivan, encore, limite la casse mais ce que l'on retiendra c'est que le BBL n'aura marqué qu'un seul petit but en 18 minutes ; la panne sèche. Comment peut-on gagner un match dans ces conditions ?

Herrero se bat à la zone et obtient un 7m. Il veut se faire justice après Moreau, Guiraudou et Minne mis en échec et c'est bien lui enfin qui trompe Jamet et met fin à la disette (17 à 15 49ème).

Corcher fait mal, et comme un ninja en deux temps crucifie Vekic (18 à 15 51ème).

La température monte dans la salle... les béarnais continuent à haranguer les spectateurs qui jouent leur rôle à fond... les béarnais mettent les arbitres sous pression, c'est de bonne guerre.

Les girondins peinent à contenir la furia jaune : les pyrénéens multiplient les petits jeu à 2 sous l'impulsion de Thiel mais heureusement Ivan, toujours, maintient les siens dans la course et les noustysiens se montrent parfois maladroits comme l'ailier gauche bien rentré derrière la défense et bien servi mais qui fait zone... le but aurait été capital.

Les bordelais n'ont pas abdiqué et en costaud, Coll Ramis trompe le portier béarnais.

Contiero est lâché dans l'arène : pas évident de rentrer dans ce contexte, surtout après une longue absence et faute de solution, il force son tir à deux reprises faisant briller Jamet une nouvelle fois. Heureusement, Guiraudou sur une balle bien remisée au centre par son ailier Herrero marque un but facile (19 à 17 53ème).

Le coach noustysien pose son dernier temps mort. Les jaunes jouent la montre et les serpilleros font leur rentrée à de multiples reprises pour casser le rythme.

Vekic fait bonne garde du pied et Minne va prendre la défense béarnaise de vitesse pour réduire l'écart à une petite unité. L'espoir est de retour pour les bordelais en tribune... (19 à 18 54ème).

Vekic fait opposition à Corcher qui a beaucoup donné et Paul Louis obtient un nouveau 7m. La balle d'égalisation est entre les mains d'Herrero qui fait le vide dans sa tête et délivre un tir astucieux, copie conforme de son premier 7m, pour mettre Jamet au tapis : 2/2 !

La défense girondine la joue bien et provoque un passage en force, relance rapide vers Solleau déjà aux avant postes mais Jamet l'extra terrestre repouse des deux pieds, on s'arrache les cheveux en tribune !

Le jeu devient fou, c'est au tour des jaunes de contre attaquer mais Minne à fait l'effort de revenir. Pour nous, c'est incontestable, il défend correctement en faisant bonne opposition face à l'attaquant sur lequel Nicolas était revenu et patatras, exclusion et 7m... incompréhensible ! Gutfreund avait déjà été sanctionné de la même manière plus tôt !

Une injustice vite rattrapée par une compensation sur l'action suivante dont Chibani fera les frais après un décalage de Contiero sur Herrero au bout du bout du refus de jeu. Les équipes vont évoluer à 5 contre 5 pour ces dernières minutes ! Herrero répond à nouveau sur 7m 3/3 ! (20 à 20 57ème).

Les noustysiens jettent leurs dernières forces dans le match et une joli combinaison entre l'ailier et l'arrière ne laisse aucune chance à Vekic.

Solleau se fait pardonner et permet aux siens de revenir à hauteur dans le money time, quel preuve de caractère !

Il reste 20 secondes à jouer lorsque Milhavet se fait sortir et offre un nouveau 7m aux bordelais. Herrero va se présenter face à Jamet. C'est la bronca dans les tribunes. Grosse pression sur les épaules de notre ailier et Jamet repousse, il n'est pas dans la même dimension que vous et moi !

Tout s'est précipité est j'ai personnellement perdu le fil des évènements, je me souviens qu'à l'ultime seconde du match Herrero récupère un ballon au terme d'une montée de balle et passe au centre à Postel qui a fait l'effort, Postel seul face à Jamet et puits de pétrole. Les arbitres sifflent la fin sur un score de parité de 21 à 21!

Postel heureux à Saintes, Postel malheureux à Nousty : les semaines se suivent et ne se ressemblent pas ! En fait, Bordeaux vainqueur aurait commis un hold up donc c'est pas Postel qui rate, ni Herrero mais une petite main invisible qui finalement rétablit un peu plus de logique et de justice dans un match où Nousty ne méritait pas la défaite. Une petite main aussi qui empêche Frontignan, défait à domicile, de regagner du terrain sur le BBL pour la première place.

Nous n'avons pas vu un BBL au mieux, notamment la base arrière hormis Minne qui revient très bien, mais nous avons vu de valeureux guerriers qui ne lâchent jamais et un esprit d'équipe ! Les quinze jours qui nous séparent du prochain match à Pessac face à la réserve du PSG vont, nous l'espérons, permettre aux girondins de récupérer.

Alors MERCI pour cette belle soirée qui nous aura fait connaître toutes les émotions !

 

Christophe D.

Crédit photos : Gérald Boulanger / Handshoot / BBL (merci Gérald pour ton envoi cette semaine !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article