Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Point perdu ou point gagné ?

Les saintais avaient donné rendez-vous aux voisins bordelais et voulaient faire la passe de trois après avoir vaincu les troisièmes et les seconds au grand Coudret : s'offrir le scalp des leaders devant leur public.

Pour les girondins, cette rencontre redoutée poursuivait un double objectif : conforter leur place de leaders et engranger de la confiance dans cette dernière ligne droite du championnat.

Dans les tribunes, le club charentais avait convié les tambours du bronx pour contrer l'enthousiasme des quelques membres de l'Union Fan's qui avaient fait le déplacement. Même pas peur !

Petit tour sur l'effectif du BBL : Balti Khader et Contiero manquent à l'appel mais Mourioux fait son retour dans le groupe (yes !).

Les joueurs des deux équipes arboraient au coup d'envoi un brassard aux couleurs ukrainiennes rappelant que pas très loin de chez nous des bombes tuent et détruisent...

Les arbitres donnent enfin le coup d'envoi : balle aux girondins qui engagent et vont de suite buter sur la défense des Saintais. L'entame de match est tout à l'avantage des locaux : une défense active perturbant la circulation de balle bordelaise, des duels rapprochés privant les visiteurs d'espace. En attaque, montées de balle rapide prenant de vitesse des girondins qui ne sont pas rentrés dans leur match.

Rosier, tir au travers entre les jambes de Vekic masqué par sa défense, ouvre le score. C'est ensuite le gardien italien des Fox qui s'oppose avec autorité sur un tir de Moreau et offre une possession à ses partenaires qui accélèrent et montent la balle rapidement, provoquant une faute maladroite de Guiraudou pour s'offrir le premier 7m du match. Les bordelais n'y arrivent pas en attaque, les saintais pressent et prennent leur adversaires à la gorge. Vigneron en défense caresse le visage de Grujicic mais les arbitres ne comprennent ce geste de tendresse et le prient d'aller souffler 2 petites minutes sur le banc. Il n'en faut pas plus à Rosier, encore lui, pour profiter de cette supériorité numérique pour venir défier plein centre la défense du BBL et planter un nouveau but (3 à 0 3ème).

Les saintais manquent de récupérer un nouveau ballon mais Minne se bat et vient marquer le premier but des bordelais... rien ne sera facile d'autant plus que les Fox aggravent le score très rapidement après. Mais voilà, les joueurs du BBL ont appris à regarder l'orage passer et Guiraudou transforme un 7m suite à une défense en zone charentaise.

Herrero, sonne la révolte des bordelais... et inscrit un doublé précieux : d'abord bien servi sur son aile par Minne puis ensuite au terme d'une montée de balle parfaite permise par un superbe contre de Captain Xav sur un tir de Rosier... la défense du BBL enfin en place ? (4 à 4 7ème).

Moreau encaisse un coup et marque à nouveau pour répondre à un nouveau 7m de Grujicic.

Si les arrières charentais, Rosier et Claire font une nouvelle fois parler leur bras, Guiraudou et Herrero répondent encore. Le mano à mano entre les deux équipes est lancé !

Les girondins manquent même de passer devant mais Postel, mis sur orbite par Coll Ramis,  seul face au gardien voit son tir magnifiquement détourné par Soliani.

C'est au tour de Claire à deux reprises de venir mystifier Vekic.

Gardent n'en peut plus et pose son premier temps mort. Le discours porte ses fruits puisque Moreau, capitaine exemplaire, lâche un tir de loin dont il a le secret bientôt suivi par un Herrero opportuniste (9 à 9 15ème).

La défense saintaise toujours très joueuse manque de peu une nouvelle interception et Moreau se retrouve balle en main, 1 contre 1 magistral face au dernier Fox isolé et face à face avec Soliani qui remporte encore son duel. Une nouvelle belle occasion de repasser en tête qui s'envole pour les bordelais. Finalement, le BBL sans être distancé va à partir de ce moment là, courir, courir après le score.

L'expérimenté Ouedraogo permet à son équipe de repasser devant.

Les bordelais connaissent un petit temps faible, Coll Ramis bien servi par Gutfreund échoue devant Soliani.

Paul Mourioux fait sa rentrée sur le 40x20.

Les saintais toujours très pressants récupèrent un nouveau ballon et Chatillon file vers le but (11 à 9 17ème).

Les balles sont précieuses et les duels âpres. Gutfreund muet en attaque pour le moment ne ménage pas ses efforts et se bat pour conserver la possession... But de Mourrioux.

Ouedraogo et Chatillon toujours permettent à leur équipe de rester devant (13 à 10 19ème)

Les Fox ont neutralisé la relation arrière / pivot et récupèrent de belles munitions... heureusement Moreau transforme un 7m et contraint le portier saintais à aller chercher la balle au fond de ses filets.

C'est déjà dur pour le BBL et quand Vekic croit détourner un ballon contré derrière sa ligne, les arbitres redonnent la balle aux charentais. Vekic crie à l'injustice sort de son match et Claire qui vient de dézoner sur le côté droit de l'attaque trompe le gardien croate d'un tir croisé magistral (14 à 11 21ème). Le staff bordelais fait rentrer Dejean qui saisit sa chance et réalise des arrêts précieux... La donne change pour quelques instants et les bordelais reviennent encore par Minne surpuissant, Moreau et Mourioux. Nouvelle égalité et bravo Yohann (14 à 14 25ème).

Verdier, le coach saintais demande son temps mort pour stopper la dynamique des visiteurs. Bien vu, Soliani multiplie les arrêts et les Fox reprennent la tête (16 à 14 28ème) un petit peu aidé par les arbitres qui oublient de siffler les fautes sur les bordelais. Cela fait partie du jeu... mais pas les fautes sur les Fox. Grujicic va pouvoir transformer son 7m, il prend la balle dans son camps remonte le terrain tranquillement en dribblant, jonglant avec la balle comme pour mieux l'apprivoiser... Mais voilà Dejean stoppe le tir. Revois ta copie Nemanja !

Si Gutfreund ouvre son compteur but, Jean Baptiste, le pivot charentais marque le dernier but avant que les équipes regagnent les vestiaires (17 à 15 30ème).

Le discours des coachs bordelais semble avoir été bref car les joueurs du BBL regagnent très vite le 40x20, rester chauds pour attaquer au mieux la période.

Vekic réalise d'entrée un superbe arrêt face au pivot saintais mais ceux-sont bien les Fox qui marquent en premier en fin de montée de balle par Garcia Casrtresana après un bon relais de Grujicic. Captain Xav avec l'aide du poteau remet les siens dans le sillage des locaux. Vekic repousse du pied un nouveau tir de Grujicic mais il ne peut rien sur un fabuleux tir de Ouedraiogo dans la lucarne opposé.

Encore une décision pour le moins contestable : Grujicic sur l'aile droite vient s'enrouler autour de Postel scotché sur ses appuis, pieds quasiment joints et s'écroule dans la zone... les arbitres tombent dans le piège et sifflent la double sanction, 7m et 2'... C'est insupportable pour les supporters de l'Union Fan's témoins de la mise en scène du monténégrin. Ca fait partie du jeu...

Les bordelais déjouent tandis que les saintais déroulent comme ce but de l'ailier gauche Chatillon après une passe bien volleyée par Ouedraogo (21 à 17 37ème).

C'est une guerre de tranchée, les luttes sont acharnées et les prises de position rudes. Guiraudou se voit récompenser de ses efforts en obtenant un 7m. Moreau feinte les tirs mais Soliani détourne sous les hourrahs du public saintais.

Il en faut plus pour décourager les leaders bordelais, Mourioux puis Moreau réduisent l'écart (21 à 19 42ème).

Le sort s'acharne contre les bordelais lorsque Guiraudou croit avoir marquer mais la balle rebondit juste devant la ligne après avoir touché le bas de la barre. Les saintais ne sont pas plus en réussite lorsque par deux fois Grujicic et Chatillon touvent les poteaux.

Les équipes se répondent coup pour coup et Mourrioux alterne le bon en prenant opportunément l'intervalle et le mois bon en écopant d'une exclusion temporaire pour un ceinturage maladroit.

Le mano à Mano se poursuit : tir magistral de Rosier pour Saintes, Guiraudou pour le BBL qui s'arrache à la zone malgré un tirage de maillot non sanctionné. Vigneron fait admirer sa belle technique à l'aile gauche et répond à Claire qui vient de transformer un 7m (25 à 24 51ème).

Les Fox appuient à nouveau sur l'accélérateur : Rosier encore en appui sur la base arrière, Soliani gagne ses duels et Grujicic profite de l'offrande de son ailier après une montée de balle au courage. L'addition aurait pu être plus corsé sans le retour de Minne venant annihiler une contre attaque saintaise.

Moreau redonne un peu d'espoir au camp bordelais qui ne démissionne pas (27 à 25 54ème).

Temps mort posé par Saintes après lequel les girondins se retrouvent en infériorité numérique sur une action anodine. Le glas ? non Vekic réalise deux arrêts sur Grujicic et Rosier tandis que Moreau le Héros ramène les siens à une toute petite longueur.

Coll Ramis moins en verve que lors de sa dernière sortie face à l'élite Val d'Oise, butte sur Soliani et le pivot charentais, Jean Baptiste score à nouveau (28 à 26 57ème).

L'Union Fan's pousse encore... Gutfreund marque rapidement sur l'action suivante (28 à 27 58ème)... ce n'est pas terminé ! La défense bordelaise récupère la balle et Mourioux remonte le terrain, voit soliani avancé, une petite hésitation, à la limite du marché prend une extension à 15-20 mètres et rate le cadre... C'est chaud et le public du grand Coudret retient son souffle. Il reste moins d'une minute, balle en possession des saintais dont le coach pose son dernier temps mort pour bénéficier de quelques secondes supplémentaires et faire défiler le chrono.

Et c'est l'action du match, défense tout terrain du BBL, les charentais sous la pression d'un refus de jeu, il reste 30 secondes et Postel vient chaparder un ballon dans les mains de son adversaire. Il fallait mettre le ballon sous le maillot pour éviter une telle déconvenue... Postel donc qui subtilise miraculeusement la balle, dieu seul sait par quel tour de passe passe et Postel qui file vers le but saintais, furieusement, il ne sera plus rattrapé, pour venir tromper Soliani au près. Il ne reste que quelques instants bien gérés par le BBL pour protéger le but de Vekic.

C'est le nul quasiment inespéré que sont venus chercher les bordelais au bout du bout face à une très belle équipe de Saintes.

Soulagement, gros OUF pour les supporters girondins, heureux de cette épilogue. Bravo au BBL qui limite la casse et a su encore une fois puiser dans ses ressources mentales pour éviter le piège des Fox.

Salutations au fervent public de Saintes !

 

Christophe D.

Crédit photo : Frédéric Bocquenet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article