Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

FormidaBBLe BBL

Avec la réception de l'ASPTT Mulhouse Rixheim, c'est le début des matchs retours. Affiche de la poule élite entre les premiers et les troisièmes (à 1 petit point). Le match aller en Alsace s'était soldé par une défaite du plus minuscule des écarts, cruelle et plongeant le BBL, grand favori, dans le doute dès l'entame du championnat. La victoire était donc impérative pour repartir du bon pied après presque 1 mois et demi sans compétition.

Les girondins s'échauffent avec application et on imagine l'adrénaline qui monte, cette substance que seul le match peut offrir faisant oublier les efforts physiques consentis lors de la préparation savamment organisée par le staff durant la trêve. De son côté, le public a répondu présent à l'appel du club et il n'y avait plus une seule place disponible à Léo Lagrange.

Concernant la composition de l'équipe, le jeune Pégurier Boiron faisait son retour dans les bois, tandis que Boutier remplaçait Contiero sur la feuille de match pour la première fois de la saison.

Les bordelais vont commencer le match de la meilleure des façons : Guiraudou, bien servi à la zone notamment par Mourioux, s'arrache et score à deux reprises. Les automatismes de 2021 sont vite retrouvés, rassurant pour la suite !

Malheureusement, sur l'action suivante, Paul Mourioux se jette sur le ballon pour sauver la possession et se blesse. Il sort du terrain pour ne plus y rentrer. Nous espérons que la blessure ne sera pas trop grave pour Paul tant il apporte à ses coéquipiers, une très grande régularité depuis le début de saison pour le dépositaire du jeu du BBL.

Les jaunes de Mulhouse peinent à poser leur jeu, la ligne arrière se heurte à la meilleure défense du championnat bien en place notamment au centre. Voulant gérer l'exclusion de Meyer, le coach alsacien fait sortir son gardien mais son équipe se fait punir sur les contres qui trouvent des cages vides (6 à 1 6è).

Les visiteurs n'existent que sur les 7m brillamment transformés par leur stratège Ighirri.

Minne perturbé par les blessures depuis le début de la saison fait admirer son coup de poignet et sa vista sur un tir prenant le goal à contre-pied.

Les mulhousiens profitent de l'exclusion de Moreau pour refaire surface d'abord par Thuet magistralement sur son aile puis par Ighirri à nouveau sur 7m (7 à 4 9è).

La dimension physique prend le dessus, les duels sont âpres, les défenses un peu maladroites obligent les arbitres à continuer leur festival d'exclusions et de 7m (12 au total sur le match). Le match est haché et tombe dans un faux rythme. François Marie fait son entrée côté visiteur et fait parler sa puissance face à la défense bordelaise.

Heureusement, Gutfreund redonne un peu de vitesse et de légèreté au jeu. Et puis en bon capitaine, Moreau se montre décisif à deux reprises (11 à 7 15è). Les gris-gris d'Ighirri n'y font rien et tant pis si ça fait trop de i.

Derrière Vekic commence à rentrer dans le cerveau des tireurs alsaciens d'abord sur Schneider qui voit le croate monter sur lui vitesse grand V et repousser le tir d'une parade haute du pied. Ca calme tout le monde ! Le gardien bordelais accumule les arrêts mais son alter égo serbe en face, Cvetkovic, n'est pas en reste. Les portiers se livrent un duel à distance et le score se fige.

Pour débloquer les situations et relancer le match, on peut toujours compter sur Captain Xav qui d'abord déborde au centre son adversaire en 1 contre 1 et déclenche un tir hors de portée du goal. Quelques minutes après, il tente à nouveau sa chance et butte cette fois sur le dernier rempart alsacien qui repousse le ballon comme il peut ; l'action n'est pas terminée et Moreau se jette dans la zone pour projeter le ballon derrière lui et redonner la balle aux bordelais, possession précieuse qui permet dans la seconde qui suit à Gutfreund de scorer. Croyez-moi si vous le voulez mais c'est typiquement le type d'action qui peut faire tourner un match (13 à 9 23è).

Entre temps, Vekic avait fait échec aux tirs de François Marie et d'Andlauer.

Gutfreund buteur, Gutfreund passeur pour Guiraudou qui tire pleine lucarne en ne laissant aucune chance à Cvetkovic.

Les alsaciens profitent d'un temps mort pour préparer une combinaison malicieuse qui va bien fonctionner : Ighirri et François Marie font croire ostensiblement à la défense bordelaise que l'action va se terminer sur l'aile droite, regards, signes pour finalement provoquer un renversement du jeu profitant à Ighirri qui fini dans l'intervalle côté gauche. Bien vu les briscards !

Le coach mulhousien persiste à sortir son gardien et jouer en supériorité numérique en attaque et il s'en faut de peu pour que Minne récupérant un ballon à sa zone profite d'un tir plein de malice type roucoulette longue, très longue distance. C'est sans compter sur Cvetkovic qui revient à toute jambe et plonge pour détourner in extrémis le ballon de sa cage devant sa ligne.

Sur l'action suivante, François Marie semble faire un passage en force mais les arbitres accorde un nouveau 7m généreux et sanctionne Gardent d'un carton jaune car il est proteste avec véhémence : " Mais il est où l'intervalle ? ".

Les équipes se quittent à la pause que le score de 17 à 12.

 

Crédit Photo : Union's Fans

Les girondins manquent d'aggraver le score dès le début de la seconde période mais Vigneron échoue au 7m.

Les visiteurs se heurtent à une bonne défense mais s'en sortent au bout de la possession sur un tir costal de François Marie. C'est partie remise pour un stop ! De toute façon Moreau répond du tac au tac (18 à 13 32è).

Le Vekic Show continue, arrêt sur Thuet, sur Deghaud (inexistant hier alors qu'il avait fait très mal à l'aller), à nouveau sur Thuet et Deghaud... tandis que Minne s'élève, observe, suspend son vol et déclenche un tir à rebond dans les jambes de Cvetkovic qui constate les dégâts (21 à 13 36è).

A la faveur d'un temps mort, les mulhousiens vont infliger un 5-1 aux bordelais (23 à 18 43è).

C'en est trop pour Balti Khader et Faye qui vient de faire son entrée et nettoie la lucarne droite de Cvetkovic.

Le speaker lance : " Il s’appelle Ivan...", le croate stoppe acrobatiquement de la jambe droite un tir dans sa lucarne... Le BBL n'est pas  meilleure défense et de loin de son championnat par hasard...

Balti Khader, l'ailier du BBL qui a encore des jambes, aggrave l'écart (28 à 20 50è) malgré les efforts du portier alsacien, salué par le public.

Les équipes à quelques minutes du terme connaissent un petit coup de mou et c'est bien normal, les maillots sont trempés, les serpilleros multiplient leurs interventions.

On notera le beau dédoublement, Moreau-Minne qui décale Vigneron sur son aile (29 à 20 55è).

Vekic a fini de dégoûter les tireurs alsaciens qui sont fatigués et se montrent peu précis. De toute façon, quand Piningre ou Cherrier cadrent, Vekic stoppent de façon autoritaire mode "croatian Cancan".

La victoire a choisi son camps depuis longtemps et Moreau encore lui, maintient les visiteurs à distance. Les girondins terminent la dernière minute du match sous les applaudissements d'un public conquis. Score final : 32 à 22. Bravo MESSIEURS !

Il s'est passé quelque chose hier soir... un speaker en délire, un public qui commence à supporter son équipe et une formation bordelaise qui a été à la hauteur de l'évènement en empochant les trois points de la victoire et le goal-average particulier. Attention cependant à l'excès de confiance car les auvergnats de Cournon sont sur une très belle dynamique. Il faudra aborder le match avec beaucoup de sérieux pour ne pas vivre une désillusion le week-end prochain. Rendez-vous quant à nous à Léo Lagrange le 19 février à 19H pour la réception de Gonfreville.

 

Christophe D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article